Linguistique synchronique

Linguistique synchronique
Licence LettresParcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires

Description

 Linguistique synchronique : Le langage intérieur
  Mme BENNINGER

Ce cours vise à explorer le langage intérieur, un phénomène crucial mais souvent négligé dans les études linguistiques. Il posera en particulier les dimensions cognitives, psychologiques et linguistiques de la pensée verbale, également connue sous le nom de dialogue intérieur en en analysant les fonctions, telles que la planification et la régulation émotionnelle. Une attention particulière sera portée aux variations individuelles et culturelles du langage intérieur.

Compétences requises

Les étudiants doivent être capables d'identifier les principales caractéristiques et fonctions du langage

Compétences visées

Découvrir le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions

Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de :

Identifier et décrire la diversité de certains usages langagiers

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif (CM/CI en interaction, questions-réponses)

Disciplines

  • Sciences du langage

Bibliographie

Les informations bibliographiques seront fournies à la rentrée

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement