Linguistique synchronique S4
Licence LettresParcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires
Description
Le cours aborde dans un premier temps les différentes définitions du signe, en lien avec l’histoire de la sémiologie et ses développements au 20e siècle.
Les domaines du signe sont ensuite étudiés, notamment la notion de signal, la notion générale de communication, l’opposition dénotation/connotation, etc.
Dans sa troisième partie, le cours s’arrête sur la théorie sémiologique de Charles S. Peirce (1839-1914), à travers le système des relations du signe à l’objet.
Compétences requises
Aucun prérequis disciplinaire n’est attendu.
Il sera cependant nécessaire de savoir analyser et exploiter un document complexe (extrait d’article scientifique, document iconotextuel, infographie, etc.)
Compétences visées
Illustrer et comparer les grands concepts et théories des sciences du langage
▼
S’approprier les grands concepts et théories des sciences du langage
▼
Mobiliser les principaux concepts permettant d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues
Modalités d'organisation et de suivi
CI interactif (questions-réponses, ateliers, etc.)
Chaque séance est illustrée par une analyse de document (texte, image ou iconotexte)
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Définir et contextualiser la notion de signe :
- La sémiologie et le signe
- Le signe binaire (Saussure)
- L’acte sémique (Prieto)
Définir et contextualiser la communication :
- Les fonctions du langage (Benveniste)
- Les fonctions du langage (Buhler)
- Les fonctions du langage (Jakobson)
Articuler et appliquer la notion de double sens :
- La connotation (Hjelmslev)
- La connotation (Barthes)
Maitriser la relation signe-objet à partir de ses manifestations et de ses usages :
- La relation iconique
- La relation indiciaire
- La relation symbolique
Informations complémentaires
À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables :
– de reconnaitre une théorie sémiotique à partir de ses caractéristiques principales ;
– de distinguer l’analyse des données observables et l’interprétation du sens ;
– d’utiliser une méthode sémiologique à bon escient afin d’interpréter un document.
Bibliographie
Barthes R., 1964, « Rhétorique de l’image », Communications, 4, p. 40-51.
Deledalle G., 1990, Lire Peirce aujourd’hui, Bruxelles : De Boeck.
Eco, U., 1992, La Production des signes, LGF.
Mounin, G., 1970, Introduction à la sémiologie, Minuit.
Peirce, C. S., 1978, Écrits sur le signe, Seuil.
Saussure F. de, [1916], Cours de linguistique générale, Payot (éd. De Mauro de préférence)