CM Esthétique et philosophie de l'art

CM Esthétique et philosophie de l'art
Licence HumanitésParcours Humanités

Description

Les pouvoirs de l’image

A un âge où notre quotidien est saturé d’images, la question des pouvoirs qui échoient à l’image se pose avec plus d’acuité que jamais. Une image apparaît comme le résultat d’un processus de production rendant visuellement présent un contenu – qu’il soit imité de la réalité ou non, visible ou invisible – à même un support sensible (ou médium) dont elle exploite les propriétés spécifiques. D’où vient que la production de quelques traits sur une feuille blanche puisse suffire à faire surgir un visage ? Quel mode d’être accorder à ce qui est ainsi rendu présent ? Quel mode d’appréhension de l’image sous-tend ce mode spécifique de présence ? Enfin, d’où vient que certaines images aient le pouvoir, non seulement d’éveiller immédiatement notre attention et notre attachement, mais encore de soutenir une expérience esthétique ? Nous aborderons ce faisceau de problèmes à travers trois axes de réflexion :

1.         Image et réalité

Selon un paradoxe ancien, plus l’image est capable de restituer une réalité qu’elle imite, et plus le danger est grand qu’elle passe pour la réalité qu’elle imite. Peut-on penser les rapports entre image et réalité autrement que dans les termes d’une rivalité ?

2.         Image et signe

Le propre du signe linguistique est d’être immotivé. Peut-on néanmoins étendre la notion de signe au-delà de la sphère des signes linguistiques pour faire place à une notion de signe iconique, comme le soutient l’approche sémiotique ? Y a-t-il un sens à appliquer les notions de signe et de syntaxe à des images ou bien s’agit-il d’un transfert illicite ?

3.         Image et agence

Bien des images visent moins à imiter ou à exprimer qu’à exercer des effets intentionnels. Faut-il aller jusqu’à accorder aux images le statut d’agents, comme le voudrait l’approche anthropologique qui se développe depuis la fin du siècle dernier ?

Bibliographie

Bibliographie

Aristote, Poétique, Paris, GF-Flammarion, 2021.

Benjamin, Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Payot, 2013.

Descola, Philippe, Les formes du visible, Paris, Seuil, 2021.

Gombrich, Ernst H., « L’image visuelle », dans L‘écologie des images, Paris, Flammarion, 1983.

Gombrich, Ernst H., Méditations sur un cheval de bois, Paris, Phaidon, 2003.

Goodman, Nelson, Langages de l’art, Nîmes, J. Chambon, 1990.     

Lessing, G. E., Laocoon ou Des frontières de la peinture et de la poésie, Paris, Hermann Arts, 1990.

Merleau-Ponty, Maurice, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1964.

Panofsky, Erwin, La perspective comme forme symbolique et autres essais, Paris, Minuit, 1976.

Platon, La République, X, Paris, GF-Flammarion, 2016.

Severi, Carlo, L’objet-personne – Une anthropologie de la croyance visuelle, Paris, Rue d’Ulm, 2017.