CM Esthétique et philosophie de l'art

CM Esthétique et philosophie de l'art
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Catalogue2025-2026

Description

Art, histoire et habitus chez Panofsky et Bourdieu

Comment expliquer que les historiens de la philosophie médiévale aient procédé à une périodisation identique à celle des historiens de l’art ? Telle est la question que se pose Erwin Panofsky au début de son essai « Architecture gothique et pensée scolastique ». Le rapprochement entre deux œuvres issues de pratiques aussi différentes que la philosophie et l’architecture à travers, d’un côté, la somme théologique et, de l’autre, la cathédrale gothique, peut à première vue sembler audacieux, sinon discutable. Mais l’analyse conduite par Panofsky dans ce texte va permettre de dégager une affinité de structure entre ces deux objets, affinité dont l’auteur tâche de rendre raison par l’introduction de la notion d’« habitude mentale », reprise plus tard par le sociologue Pierre Bourdieu sous la forme du concept d’habitus. Ce faisant, Panofsky défend l’existence d’un lien étroit entre l’individualité créatrice (le philosophe, l’architecte) et la collectivité (le contexte socio-historique dans lequel l’artiste s’inscrit).

À travers Panofsky et Bourdieu, ce cours sera l’occasion d’aborder les questions classiques de la philosophie de l’art de manière critique : la question de la spécificité de l’œuvre d’art, celle du statut de l’artiste et de la notion de génie, ainsi que celle du jugement esthétique.

Lecture obligatoire (à se procurer pour le cours)

Panofsky E., Architecture gothique et pensée scolastique, trad. P. Bourdieu, Paris, Minuit, 1967 (incluant la postface de Bourdieu).

Une bibliographie plus détaillée sera fournie lors de la première séance du semestre.

Bibliographie

Bibliographie

Aristote, Poétique, Paris, GF-Flammarion, 2021.

Benjamin, Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Payot, 2013.

Descola, Philippe, Les formes du visible, Paris, Seuil, 2021.

Gombrich, Ernst H., « L’image visuelle », dans L‘écologie des images, Paris, Flammarion, 1983.

Gombrich, Ernst H., Méditations sur un cheval de bois, Paris, Phaidon, 2003.

Goodman, Nelson, Langages de l’art, Nîmes, J. Chambon, 1990.     

Lessing, G. E., Laocoon ou Des frontières de la peinture et de la poésie, Paris, Hermann Arts, 1990.

Merleau-Ponty, Maurice, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1964.

Panofsky, Erwin, La perspective comme forme symbolique et autres essais, Paris, Minuit, 1976.

Platon, La République, X, Paris, GF-Flammarion, 2016.

Severi, Carlo, L’objet-personne – Une anthropologie de la croyance visuelle, Paris, Rue d’Ulm, 2017.