CM Philosophie générale
Licence HumanitésParcours Humanités
Description
Penser la société et ses transformations
Il est aujourd’hui évident que la société et le social sont des objets de connaissance pris en charge par des disciplines spécifiques, les sciences dites « humaines et sociales ». Ce statut est cependant le résultat d’un processus historique qui, en France, s’amorce au XVIIe siècle pour se déployer pleinement à partir du siècle suivant. Ce processus se traduit par deux modifications théoriques majeures : d’une part, on ne réduit plus la réalité sociale à sa dimension politique (c’est-à-dire à une étude de l’État, du gouvernement et des modalités permettant que ceux-ci intègrent la société), pour penser la spécificité des phénomènes et liens sociaux ; d’autre part, on aborde la société réelle dans sa complexité et sa diversité, en dépassant la construction d’un modèle idéal de société et la réflexion sur l’origine de toute société.
Le cours proposera d’étudier certaines figures intellectuelles formant des jalons importants de l’émergence d’une réflexion sur la société et le social (Montesquieu, Comte, Marx et Durkheim), en montrant la façon dont leurs pensées tentent de répondre à certaines grandes questions sur la réalité sociale : de quoi se compose une société ? Quelle est la spécificité de la réalité sociale par rapport aux autres types de réalité ? Quelles sont les logiques qui la structurent et lui confèrent une stabilité ? Et comment penser les transformations historiques qui l’affectent ?
Compétences visées
Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.
Bibliographie
Principaux auteurs et textes étudiés durant le semestre
- Montesquieu, De l’esprit des lois, Paris, Flammarion, 1979.
- Comte Auguste, Discours sur l’esprit positif, Paris, Vrin, 1995.
- Comte Auguste, Leçons de sociologie, Paris, Garnier-Flammarion, 1995.
- Marx Karl, Le Capital, livre 1, trad. J.-P. Lefebvre (dir.), Paris, Les Éditions sociales, 2018.
- Marx Karl, Contribution à la critique de l’économie politique, trad. J. Quétier et G. Fondu, Paris, Les éditions sociales, 2014.
- Durkheim Émile, Les Règles de la méthode sociologique, Paris, Puf, 1997 [1937].
- Durkheim Émile, De la division du travail social, Paris, Puf, 1998 [1930].
Bibliographie générale
- Aron Raymond, Les Étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, 1967.
- Douet Yohann, Feron Alexandre, Les sciences humaines, Limoges, Lambert Lucas, 2022.
- Heilbron Johan, Naissance de la sociologie, Marseille, Agone, 2006.
- Heilbron Johan, Lenoir Rémi, Sapiro Gisèle, Pour une histoire des sciences sociales. Hommage à Pierre Bourdieu, Paris, Fayard, 2004.