CM Philosophie des sciences humaines
Licence HumanitésParcours Humanités
Description
Introduction aux problèmes fondamentaux des sciences humaines
Les sciences humaines (sociologie, ethnologie, sciences historiques, psychologie, psychanalyse…) étudient des « représentations collectives », des « structures », des « complexes », des « champs » qui semblent déposséder l’être humain des propriétés et qualités que lui conférait autrefois la culture humaniste, au point que l’on est en droit de se demander si l’être humain est le véritable objet des sciences humaines. Il est incontestable que ces sciences ont modifié notre regard sur l’homme, mais est-ce en raison de révélations qu’elles ont faites à son sujet, ou s’agit-il simplement d’une conséquence attendue de leurs méthodes et des détours qu’elles doivent emprunter ? Au demeurant est-on fondé à considérer, comme cela est souvent dit, que ces sciences renvoient de l’homme une image réductrice ?
Le cours magistral, mutualisé, concernera les L3 spécialistes (qui ont choisi ce module), les L3 « Humanités » (dominante philo), les L3 « sciences sociales renforcées ».
Il est à noter que les étudiants inscrits en Licence de philosophie devront suivre en parallèle un TD en sciences sociales dont l’intitulé et le code seront indiqués en début de semestre. Ils y seront identifiés comme des étudiants non-spécialistes. L’objectif du TD est de leur offrir un complément de formation en leur donnant la possibilité d’avoir un contact direct avec la recherche en sciences humaines, avec ses problèmes, ses méthodes et ses pratiques de terrain.
Bibliographie
Bibliographie :
Émile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, Alcan, 1895 (plusieurs rééditions).
Georges Gusdorf, Introduction aux sciences humaines, Ophrys, 1974.
Claude Lévi-Strauss, Le totémisme aujourd’hui, PUF, 1962.
Alain Testart, Pour les sciences sociales : Essai d'épistémologie, Paris, Christian Bourgois, 1991.
Patrick Watier, Une introduction à la sociologie compréhensive, Circé, 2002
Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Press-Pocket Agora, 1995, p. 303-364.