TD Textes allemands
Licence HumanitésParcours Humanités
Description
Introduction au néo-kantisme : entre matérialisme et idéalisme
En complément du CM « Introduction à la philosophie de Nietzsche » d’Emmanuel Salanskis, ce TD propose une introduction au néo-kantisme, mouvement hétéroclite dominant la philosophie universitaire allemande de la deuxième moitié du xixe siècle jusqu’à la Première Guerre Mondiale. On s’aperçoit aujourd’hui que ce mouvement, longtemps tombé dans l’oubli, fut pourtant l’horizon dans lequel se définirent les traditions dominantes de la philosophie académique du xxe siècle, notamment la phénoménologie et la philosophie analytique. Dans la logique d’une introduction historique, nous nous intéresserons dans ce TD aux origines et à l’émergence du mouvement néo-kantien.
Nous partirons de la querelle fondamentale dite « du matérialisme », par rapport à laquelle se définirent les premiers programmes néo-kantiens des années 1860. Nous nous focaliserons ensuite sur Friedrich Albert Lange (1828-1875), qui fut, avec son Histoire du matérialisme et critique de son importance à notre époque (1866), l’auteur d’un des livres les plus importants de la philosophie allemande de la deuxième moitié du xixe siècle, livre qui fut en outre une référence importante du jeune Nietzsche. À partir de l’interprétation physiologique de Kant proposée par Lange, Hermann Cohen (1842-1918) amorça au début des années 1870 un « tournant idéaliste » (K. C. Köhnke), qui se manifesta ensuite dans les deux écoles néo-kantiennes les plus célèbres, celle de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp, E. Cassirer) et celle du Sud-Ouest (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask). En suivant ce chemin, nous retracerons l’émergence du mouvement néo-kantien en Allemagne entre la querelle du matérialisme et le tournant idéaliste.
Ce TD, combiné avec le CM sur Nietzsche, permettra d’acquérir une familiarité de base avec les courants principaux de la philosophie allemande de la seconde moitié du xixe siècle. Aucune connaissance préalable de l’allemand ou de la philosophie allemande n’est requise pour suivre ce TD introductif.
Bibliographie
Bibliographie :
Textes dont nous étudierons des extraits :
Helmholtz H. von, [1855] 2010, « Sur le voir humain (1855) », Philosophia Scientiæ. Travaux d’histoire et de philosophie des sciences, 14, 1, traduit par Bouriau C., p. 13‑35.
Lange F.A., [1873–1875] 1877, Histoire du matérialisme et critique de son importance à notre époque, traduit par Pommerol B., Paris, C. Reinwald et Cie.
Cohen H., 2014, Hermann Cohen. Le concept de philosophie, traduit par Bienenstock M., Buée J.-M., Bienenstock M. (dir.), Paris, Cerf (Passages).
Cohen H., Natorp P., Windelband W., Lask E., Cohn J., 2000, Néokantismes et théorie de la connaissance, traduit par Dufour É., Launay M. de, Thomas-Fogiel I., Paris, Vrin (Textes philosophiques).
Littérature introductive :
Ferrari M., [1997] 2001, Retours à Kant. Introduction au néokantisme, traduit par Loisel T., Paris, Cerf (Passages).
Littérature secondaire en français :
Morel, C. (dir.), 2017, L’Allemagne et la querelle du matérialisme (1848-1866). Une crise oubliée ?, Paris, Classiques Garnier (Constitution de la modernité).
Bienenstock, M. (dir.), 2011, « Hermann Cohen. L’idéalisme critique aux prises avec le matérialisme », Revue de Métaphysique et de Morale, 69, 1.
Littérature secondaire en anglais et en allemand :
Köhnke K.C., 1986, Entstehung und Aufstieg des Neukantianismus. Die deutsche Universitätsphilosophie zwischen Idealismus und Positivismus., Frankfurt/Main, Suhrkamp. Traduction anglaise : Köhnke K.C., [1986] 1991, The Rise of Neo-Kantianism. German Academic Philosophy between Idealism and Positivism, traduit par Hollingdale R.J., Cambridge, Cambridge University Press (Ideas in Context).
Beiser F.C., 2014, The Genesis of Neo-Kantianism, 1796-1880, Oxford, Oxford University Press.
Bayertz, K., Gerhard, M., Jaeschke, W. (dirs.), 2012, Der Materialismus-Streit, Hamburg, Meiner (Philosophische Bibliothek).