Littératures et arts

Littératures et arts
Licence HumanitésParcours Humanités

Description

LT61CM41 Littératures et arts
L'écriture de la musique
Aux origines du romantime allemand, la musique occupe une place essentielle, qu'il s'agisse du portrait de l'artiste en compositeur, ou de la tentative d'écrire la musique. L'écrivain et compositeur E. T. A. Hoffmann rencontre un tel écho en France que Balzac s'empare à son tour de la "nouvelle musicale". Tout au long du XIXe siècle, au cours duquel un genre populaire se développe - l'opéra - l'intérêt de la littérature pour la musique ne faiblit pas, le chant du cygne semblant en être la publication, en 1910, du roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l'opéra.
Textes au programme
Wackenroder, La remarquable vie musicale du compositeur Joseph Berglinger (texte mis en ligne).
E.T.A. Hoffmann, Le Chevalier Gluck; Le Violon de Crémone; Don Juan; Les Souffrances du maître de chapelle Johannes Kreisler; La Soirée musicale (Textes extraits des Contes fantastiques, T. 1, 2 et 3, Garnier-Flammarion, la plupart seront mis en ligne).
Balzac, Sarrasine. Gambara. Massimila Doni, Folio-Classique n° 2817, édition de Pierre Brunel.
Gaston Leroux, Le Fantôme de l'opéra, Le Livre de Poche.

2ème partie : Littérature et peinture : les enjeux d’une rencontre - M. Basile Pallas

La deuxième partie du cours sera consacrée aux différents échanges que la littérature a entretenu avec l’art de la peinture, depuis la doctrine antique de l’ut pictura poesis, à sa reformulation à la fin du XVIIIe siècle, jusqu’à son dépassement au XXe siècle. La lecture du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac (1837), ainsi que d’autres textes avec lesquels il entre en résonnance, nous permettra d’interroger les différentes modalités de ces échanges, comme la représentation de l’artiste et de son travail, la question du vrai et de l’imitation, ou encore le problème de la description d’une œuvre d’art.

Œuvre au programme : Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu [1837], Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, « Libretti », 1995.