CM Philosophie générale

CM Philosophie générale
Licence HumanitésParcours Humanités

Description

Philosophie et anthropologie

           

« Qu’est-ce que l’homme ? » Pour Kant, cette question récapitule toute la philosophie, liant ensemble des questionnements épistémologiques, pragmatiques, éthiques et politiques. Le discours philosophique sur l’être humain implique donc de penser ensemble ces différents enjeux.

            Ce cours se proposera d’étudier différentes perspectives anthropologiques développées au cours de l’histoire de la philosophie et des sciences humaines à partir du tournant anthropologique des Lumières, jusqu’au XXe siècle qui connaît une forte spécialisation des sciences humaines, posant à nouveaux frais la question de leur articulation et de la possibilité d’une connaissance générale de l’être humain. Le cours se concentrera sur trois grands axes problématiques : le premier – épistémologique – interrogera la possibilité d’une connaissance portant sur l’être humain et les rapports de l’anthropologie aux sciences de la nature. Le deuxième portera sur la question de la définition de l’être humain et de sa différence spécifique, notamment à partir de l’analyse du rôle du langage ou de la pensée religieuse et mythique. Enfin, le troisième axe portera sur le rapport entre réflexions anthropologiques et questionnements d’ordre pratique, en se demandant si l’étude du fonctionnement des sociétés et des cultures inscrit l’être humain dans le règne de la nécessité, ou, au contraire, constitue un moyen pour penser la possibilité de leur transformation.

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.

 

Bibliographie

Bibliographie indicative (une bibliographie détaillée sera fournie lors de la première séance de cours) :

-        Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Paris, GF, 2012.

-        Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, trad. M. Foucault, Paris, Vrin, 2008.

-        Cassirer, Logique des sciences de la culture, trad. J. Carro et J. Gaubert, Paris, Cerf, 1991.

-        Cassirer, Essai sur l’homme, trad. N. Massa, Minuit, 1975.

-        Lévi-strauss, Anthropologie structurale, vol. 1 et 2, Paris, Pocket, 2003.

-        Deliège, Une Histoire de l’anthropologie. Ecole, auteurs, théories, Paris, Seuil, 2013.

-        Amat, Maigné, Philosophie de la culture, Paris, Vrin, 2022.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement