CM Éthique et politique

CM Éthique et politique
Licence HumanitésParcours Humanités

Description

Les paradoxes de l’institution

Le terme d’institution est couramment employé pour désigner des réalités très différentes : au premier titre, des organisations dont la structure et les fonctions sont codifiées explicitement (l’État, l’Éducation nationale, l’Hôpital public, l’Église, etc.), mais aussi des ensembles plus souples et aux frontières très incertaines (le marché, le capitalisme, le patriarcat, le colonialisme, etc.). Dans toutes ces réalités, nous retrouvons une équivocité présente dans le terme même d’institution en langue française, à savoir qu’il désigne à la fois l’action d’instituer et l’entité instituée, une opération et le résultat de cette opération. En tant qu’opération, l’institution est produite par l’activité humaine, elle est construite socialement et historiquement, et elle est en transformation constante ; mais en tant que résultat, elle s’impose aux individus comme une réalité toujours déjà présente et constituée, comme un ensemble d’exigences préexistant à leur action et qui leur apparaît impossible à transformer.

Le cours explorera cette tension en passant par différentes théorisations de l’institution du XVIIIe au XXe siècle, au croisement entre sociologie et philosophie, pour répondre à une série de questions transversales : comment une institution se forme-t-elle ? Quelle est la fonction d’une institution au sein de la société ? Les institutions sont-elles des obstacles pour la liberté ? Et comment peut-on les transformer, si elles encadrent et conditionnent toujours déjà notre action ?

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de mobiliser les outils conceptuels et théoriques pour se questionner sur des situations et des problématiques qui concernent l’existence individuelle et la vie des sociétés.

 

Bibliographie

Bibliographie

-        Montesquieu, De l’esprit des lois, Paris, Flammarion, 1979.

-        Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Principes de la philosophie du droit (1821), trad. J.-F. Kervégan, Paris, PUF, 2013.

-        Marx Karl, Le Capital, livre 1, trad. J.-P. Lefebvre (dir.), Paris, Les Éditions sociales, 2018.

-        Weber Max, Concept fondamentaux de sociologie, op. cit., « Concepts fondamentaux de sociologie » (1920).

-        Durkheim Émile, Les Règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 1997 [1937].

-        Dewey John, Nature humaine et conduite, trad. B. Rougé, Paris, Gallimard.

-        Castoriadis Cornelius, L’institution imaginaire de la société, Paris, Seuil, 1975.

-        Berger Peter et Luckmann Thomas, La Construction sociale de la réalité, trad. P. Taminiaux revue par D. Martuccelli, Paris, Armand Colin, 2018 [1997].

-        Bourdieu Pierre, Le Sens pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1980.

-        Djordjevic Élodie, Tortorella Sabina, Unger Mathilde, Les Équivoques de l’institution. Normes, individu et pouvoir, Paris, Classiques Garnier, 2021.

-        Douglas Mary, Comment pensent les institutions ?, suivi de « La connaissance de soi » et « il n’y a pas de don gratuit », trad. A. Abeillé, Paris, La Découverte, 2004.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement