CM Philosophie des sciences et de la connaissance

CM Philosophie des sciences et de la connaissance
Licence HumanitésParcours Humanités

Description

Introduction à la philosophie des sciences

            Le point de départ du cours sera constitué par l’établissement d’un panorama des différentes approches ayant pris pour objet d’étude les sciences au cours de ces deux derniers siècles : on précisera ainsi les présupposés, les méthodes et les visées qui caractérisent respectivement la philosophie des sciences, l’histoire des sciences et la sociologie des sciences depuis les origines de ces disciplines jusqu’à aujourd’hui. On dissipera les confusions liées à la polysémie du terme « épistémologie » en distinguant le sens privilégié dans la sphère anglophone, à savoir celui de théorie de la connaissance, de celui qui a prévalu en France où l’épistémologie est synonyme d’étude historique et critique des sciences. Cette première étape visant à fixer le cadre général dans lequel s’inscrivent toutes les démarches d’investigation relatives aux sciences prendra pour point d’appui la référence à des œuvres exemplaires au sein de chacun des sous-domaines répertoriés.

            Un deuxième moment du cours sera consacré aux concepts-clés de l’épistémologie au sens anglophone du terme : on partira d’une définition de la connaissance comme croyance vraie justifiée ; on indiquera en premier lieu les critiques majeures auxquelles cette définition a donné lieu (chez des auteurs tels que Edmund Gettier, Robert Nozick ou Alvin Goldman). On spécifiera ensuite les positions qu’il est possible d’adopter quant au concept de vérité : affirmation de son indéfinissabilité, conceptions substantielles (correspondantisme, cohérentisme, pragmatisme) et conceptions déflationnistes. La prise en compte des postures intellectuelles à l’égard de la vérité que constituent le scepticisme et le relativisme constituera un pont vers l’évocation des grandes familles de théories de la justification identifiées au cours du XXe siècle sous les dénominations de fondationalisme (rationaliste ou empiriste), de cohérentisme et de faillibilisme.

            Une troisième et dernière séquence du cours portera plus spécifiquement sur les travaux de deux philosophes des sciences contemporains afin de donner à voir comment les questions traditionnelles au sein de ce champ de recherche sont susceptibles de donner lieu à des traitements renouvelés et originaux. Il s’agit en l’occurrence de Nancy Cartwright et de Hasok Chang, dont on étudiera les trajectoires intellectuelles en privilégiant la lecture critique de leurs ouvrages les plus récents, respectivement A Philosopher Looks at Science (Cambridge University Press, 2022) et Realism for Realistic People. A New Pragmatist Philosophy of Science, Cambridge University Press, 2022).

Compétences visées

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable d’identifier et de restituer les modes de démonstration et d’administration de la preuve dans les sciences de la nature, en mathématiques et en logique.
 

Bibliographie

Bibliographie indicative :

            Braunstein J.-F., Textes-clés de l’histoire des sciences, Vrin, 2008

            Dutant J. & Engel P., Textes-clés de philosophie de la connaissance, Vrin, 2005

            Laugier S. & Wagner P., Textes-clés de philosophie des sciences, tomes 1 et 2, Vrin, 2004         

Ouvrages d’initiation :

            Chalmers A., Qu’est-ce que la science ? (What Is this Thing Called Science?, 1982, traduction française par M. Biezunski), Le livre de poche, 1990

            decauwert G., Apprendre à philosopher. L’épistémologie, Ellipses, 2017

            Hempel C., Éléments d’épistémologie (Philosophy of the Natural Sciences, 1966, traduction française par Bertrand Saint-Sernin), Armand Colin, 2012

            Soler L., Introduction à l’épistémologie, Ellipses, 2019

            Toulmin S., L’explication scientifique, Armand Colin, 1973

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