Licence Humanités
Présentation
Objectif général. Cette licence pluridisciplinaire veut donner aux étudiants des connaissances et compétences approfondies dans quatre disciplines qui constituent le socle culturel des humanités à l’université : les lettres, les langues vivantes, l’histoire et la philosophie. Les programmes et la progression en semestres ont été conçus pour que l’étudiant se dote d’une culture générale approfondie, et établisse non seulement des liens entre les disciplines, mais se construise aussi un esprit ouvert, capable de déchiffrer le monde et les sociétés, de les décrire, et aussi de s’adresser aux hommes et aux femmes qui les composent.
Aide à l'orientation/réorientation
Plusieurs aides sont proposées au cours et au sein de la formation : des UE de professionnalisation, des stages, un (ou deux) semestre d’étude à l’étranger. Les réunions de rentrée par niveau permettent d’anticiper sur l’organisation de chaque année. Des entretiens individuels sont aussi obligatoires avec le responsable pédagogique, au moins deux fois au cours de la première et de la deuxième année. Le responsable pédagogique reçoit aussi les étudiants qui en font la demande ou ceux qui ont des difficultés (avec une information systématique sur les possibilités de contrats pédagogiques, licence en quatre ans, etc.).
Avant la formation, la licence Humanités est présente pour les Journées des Universités, pour les Journées Portes Ouvertes ; responsable pédagogique et étudiants viennent aussi à la demande des lycées qui organisent des journées d’information et d’orientation.
Adossement à la recherche
La licence Humanités a été fondée comme une licence d’excellence, avec trois caractéristiques distinctives : la pluridisciplinarité, les langues et l’international, la recherche. L’initiation à la recherche fait donc partie des éléments caractéristiques de la formation, initialement pour tirer tout le parti possible du contact des étudiants avec les enseignants-chercheurs des quatre disciplines principales. Cela se traduit en L2 par la constitution d’un bref mémoire, de 20-25 pages rédigées, toujours pluridisciplinaire (deux codirections), qui anticipe les mémoires de master, dans son contenu et sa méthode. Enfin la L3 comporte un séminaire de type master, toujours en codirection pour préserver la pluridisciplinarité.
La formation s’appuie notamment sur les laboratoires des enseignants chercheurs des quatre composantes :
- Pour les lettres : Configurations Littéraires (UR 1337) / Linguistique, Langues, parole / LiLPa (UR 1339) et Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité / CARRA (UR 3094)
- Pour la philosophie : Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (UR 2326)
- Pour l’histoire : Arts, civilisation et histoire de l’Europe / ARCHE (UR 3400) et Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe / ARCHIMEDE (UMR 7044)
- Pour les langues vivantes : Culture et histoire dans l’espace roman / CHER (UR 4376), Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques / GEO (UR 1340), Mondes germaniques et nord-européens (UR 1341), Savoirs de l’espace anglophone : représentations, culture, histoire / SEARCH (UR 3225) et LiLPa (UR 1339)
Adossement au milieu socio-professionnel
Des UE permettent explicitement une mise en situation professionnelle : UE de stage, obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en échange (semestre 5), UE d’initiation à la recherche (en L2 et L3). L’UE de MTU (dès la L1) inclus surtout, pour tous, la rédaction d’un projet professionnel.
Objectifs professionnels et continuité d’études. La formation est une licence générale, qui vise d’abord à une poursuite d’étude, avant un processus de professionnalisation. Par sa pluridisciplinarité, elle permet d’entrer dans les masters correspondants (masters de lettres, d’histoire, de langue, de philosophie). Les étudiants cumulent aussi les compétences conférées par, et donc les débouchés possibles de ces disciplines. Par son socle très académique et littéraire, elle permet l’accès aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et du livre ; la présence d’intervenants de l’École de journalisme et de Sciences Politiques, permet aussi aux étudiants de s’ouvrir, grâce à des compléments de formation offerts par ces institutions, à des métiers et à des emplois beaucoup plus divers : journalisme, postes administratifs, communication, médiation culturelle, etc.
La formation reste très générale. Mais la professionnalisation est prise en compte dans ce contexte, d’abord par les contacts permanents avec les enseignants-chercheurs, ce qui incite quelques étudiants à se diriger vers l'enseignement et la recherche, mais aussi par les stages : stage libre encouragé pour les étudiants souhaitant un ancrage local ou une expérience dans les milieux socio-économiques non universitaires, stage obligatoire et professionnalisant pour les étudiants qui ne partent pas en échanges internationaux.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Programme des enseignements
- ParcoursHumanités
Contacts
Responsable(s) de mention
- Thierry Revol
Autre contacts
Scolarité : formulaire de contact