La Faculté des lettres est une composante de l’Université de Strasbourg, du domaine Arts, Lettres, Langues. Elle est installée sur le campus de l’Esplanade, dans le bâtiment Le Portique (Côté Rue, 4e et 5e étage), près du centre de Strasbourg.
Elle accueille plus de 800 étudiants, environ 50 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, 12 gestionnaires administratifs et 3 unités de recherche.
Elle prépare à des diplômes de licence et de master en lettres, et aux concours de recrutement des enseignants du second degré (agrégations de lettres ; CAPES « enseigner les lettres » en collaboration avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation - INSPÉ) ; elle participe à la licence pluridisciplinaire « Humanités » et coordonne le diplôme universitaire Lethica, rattaché à l’Institut thématique interdisciplinaire Lethica ; les enseignants de la Faculté des lettres contribuent aussi à la formation de l’École doctorale des Humanités (ED 520).
La Faculté des lettres dispense les enseignements de l’Université dans les disciplines suivantes :
- Littérature française
- Littérature générale et comparée
- Sciences du langage
- Phonétique, philologie et Linguistique
- Langue et littérature grecques (grec ancien)
- Langue et littérature latines
- Papyrologie
Les enseignants-chercheurs de la Faculté mènent leurs activités scientifiques dans trois unités de recherche :
- Configurations littéraires, EA 1337
- Linguistique, langue, parole, EA 1339
- Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité, EA 3094
L’amicale des étudiants de lettres, l’AmLet, contribue à la vie étudiante au sein de la Faculté et favorise l’intégration des étudiants nouvellement inscrits.