Institut de Phonétique, de Philologie et de Linguistique

Direction de l'Institut de Phonétique, Philologie et de Linguistique : Béatrice Vaxelaire et Thierry Revol

À l’origine de cet Institut pluridisciplinaire, il y avait l’Institut de Phonétique de Strasbourg (IPS), fondé en 1947 par Georges Straka, phonéticien et diachronicien. D’abord installé au Palais universitaire, il a été transféré à l’Esplanade en 1966. L’IPS a successivement été dirigé par P. Simon (jusqu’en 1990), F. Wioland (jusqu’en 1992), J.-P. Zerling (jusqu’en 2007) et par B. Vaxelaire (jusqu’en 2023). Le laboratoire de phonétique a utilisé successivement des appareils de conception mécanique (kymographe, palatographe), électronique (spectrographe, mingographe), puis informatique, soit au total une centaine d’appareils.

Depuis 2023, l’IPS s’est élargi pour devenir l'Institut de Phonétique, de Philologie et de Linguistique (IPPL) codirigé par B. Vaxelaire et Th. Revol. L’IPPL est rattaché à la Faculté des lettres, sur le campus de l’Esplanade (Portique, 4e étage).

Enseignements

Les enseignements s’adressent aux étudiants de licence (lettres et sciences du langage) et de master (sciences du langage, MEMI), à ceux qui préparent les concours du CAPES (MEEF) et de l’agrégation, ainsi qu’aux orthophonistes.

  • Phonétique et phonologie, phonétique générale et expérimentale, voix parlée et voix chantée, méthodes de recherche en production-perception de la parole, la parole dans les sciences cognitives, organisation spatio-temporelle de la parole perturbée, linguistique et phonétique cliniques, anticipation et modélisation en parole…
  • Linguistique diachronique, histoire de la langue, philologie française, ancien français et ses formes régionales, approche contrastive des langues (romanes, slaves…), histoire de la grammaire.
  • Linguistique romane, romanistique, philologie romane.
  • Linguistique française synchronique : sémantique lexicale et discursive, pragmatique, linguistique textuelle, syntaxe, grammaire (16e-21e), grammaire de texte, stylistique, lexicologie, normes et usages du français, variations grammaticales et lexicales.

Recherches

Les domaines de recherche de l’Institut sont très variés :

  • Phonétique articulatoire motrice, acoustique et perceptive ; phonologie ; aspects cognitifs de la parole et neurophysiologie du langage ; parole pathologique, didactique de la prononciation…
  • Édition de textes médiévaux, travail sur les manuscrits médiévaux en philologie, histoire de la langue ou variétés dialectales, histoire de la grammaire, romanistique, manuscriptologie, études sur le changement linguistique en français et dans les langues romanes, étude sur la variation diatopique.
  • Questions de syntaxe française, comparée (français/autre langue) en synchronie et en diachronie (15e-21e siècles) ; la variation en syntaxe ; perspectives sur la subordination en français, syntaxe et énonciation. Grammaire, pragmatique et stylistique des textes, littéraires et autres ; polyphonie et dialogisme. Les plans d’organisation et les unités du discours.
  • Problématique générale du sens (conception, reconnaissance, différents types de sens, distinction sens et référence), dimensions sémantique et pragmatique, sémantique lexicale, grammaticale et discursive, structuration du lexique (synonymie, polysémie, etc.), analyse des marqueurs et mécanismes référentiels (deixis, anaphore, cataphore).

Les membres de l’IPPL appartiennent à l’unité de recherche 1339 - Linguistique, Langue, Paroles (LiLPa).

En phonétique en particulier, l’Institut s’est distingué, sur les plans national et international, dans le domaine de l’étude de la production de la parole par l’analyse de données cinéradiographiques, renseignant sur les mouvements du conduit vocal, lors de la production de la parole.

En romanistique, l’institut se distingue par son approche comparative et historique, littéraires et textuelles, unique dans les universités françaises.

La diffusion des résultats de recherches se fait par des publications communes ou individuelles, et la participation à des colloques ou journées d’étude nationales ou internationales. L’information et la vulgarisation scientifiques se font auprès du grand public lors de manifestations, telles que le Jardin des Sciences, la Science en Fête, les Journées des Universités au cours desquelles le stand de l’Institut de phonétique a toujours été présent depuis plus d’une quinzaine d’années.

Liens utiles