Direction de l'Institut de Littérature française : Emmanuelle Sempère
L’Institut de littérature française regroupe des spécialistes de littérature et de langue françaises qui traitent des problématiques relevant aussi bien des traditionnels siècles de l’histoire littéraire (Moyen Âge, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles), que de la littérature contemporaine et des littératures francophones.
Il entretient des relations privilégiées, à la Faculté des lettres, avec les six autres instituts. Ses enseignants partagent avec ceux de ces dernières structures des orientations scientifiques communes, des préoccupations de recherche convergentes, des enseignements disciplinaires concertés.
L’Institut de littérature française développe des relations internationales établies par des partenariats d’enseignement et de recherche avec différentes universités dans le monde, notamment dans plusieurs pays d’Europe (Pologne, Italie), en Iran, en Algérie, et aux USA.
Les enseignements de littérature française sont proposés à tous les niveaux des cursus LMD de Lettres modernes, de Lettres classiques et d'Écritures professionnelles, créatives et littéraires.
Le niveau Licence conduit à l’obtention d’une Licence mention «Lettres modernes». La formation associe de façon intelligente et complémentaire toutes les autres disciplines (linguistique, grec, latin et littérature générale et comparée).
Le Master ouvre sur deux cursus. L’un, professionnel, est orienté vers les métiers de l’enseignement. Il prépare principalement au CAPES, au CAPLP et à l’Agrégation. L’autre, de recherche, conduit à la préparation aux métiers de chercheur en littérature française, générale et comparée.
Le Doctorat se prépare pendant une durée de trois ans, après l’obtention d’un master 2 et sur présentation d’un projet de recherche défini en concertation avec un professeur habilité à diriger des recherches.
Unité de recherche
Les enseignants de littérature française sont affiliés à l’unité de recherche Configurations littéraires (UR 1337).