Sommaire de la page
L'Institut de grec ancien de l’Université de Strasbourg dispense des enseignements de langue, de littérature et de civilisation grecques à tous les niveaux du cursus universitaire : licence, master, préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation, doctorat et post-doctorat.
Ces enseignements couvrent les grands champs de la philologie grecque :
- Langue grecque, exercices de version et de thème, techniques de traduction
- Histoire de la langue et dialectes grecs
- Analyse et explication de textes
- Histoire de la littérature grecque d’Homère à Byzance
- Civilisation grecque dans la multiplicité de ses aspects
- Histoire des genres littéraires et des idées
En master et doctorat quelques points forts font la spécificité de l'Institut de grec ancien de l'Université de Strasbourg :
- La littérature d'époques archaïque, classique, hellénistique et impériale
- La rhétorique
- Les aspects religieux
- La transmission des textes du Moyen Âge à la Renaissance (paléographie, ecdotique)
- Papyrologie
- Études de réception
Licence
Les cours de grec font partie des enseignements fondamentaux de la Licence de lettres classiques.
La Licence de Lettres classiques offre une formation approfondie dans quatre disciplines : la littérature française, la linguistique française, le grec ancien et le latin. L’Institut de grec ancien assure l’enseignement de grec dans cette licence et offre des enseignements de langue et de littérature, ainsi que de civilisation.
Cours de langue
Les cours de langue grecque sont proposés sur les trois années de licence (L1, L2, L3). Ils s’adressent aux étudiant(e)s de lettres classiques, mais aussi d’autres parcours (lettres modernes, humanités, sciences du langage, écritures professionnelles, histoire, philosophie, etc.).
Cours d’histoire littéraire et de civilisation
Cet enseignement de langue est complété durant les trois années de licence par des cours d’histoire littéraire et de civilisation. Ces cours font partie intégrante du cursus de la Licence de lettres classiques et sont proposés sous forme d’option dans d’autres parcours de la Faculté des lettres. Ils sont également ouverts aux étudiant(e)s d’autres composantes de l’Université qui souhaitent découvrir le grec ou approfondir leurs connaissances.
Lors de la semaine de prérentrée, les étudiant(e)s de lettres classiques ont un entretien avec des enseignants de l’Institut pour déterminer le groupe (débutant, intermédiaire ou confirmé) dans lequel ils s’inscriront. Ces entretiens sont également l’occasion pour les étudiant(e)s d’autres composantes, désireux de suivre des cours proposés par l’Institut de grec ancien, de prendre contact avec des enseignants et de choisir les cours susceptibles de les intéresser.
L’inscription aux cours de langue grecque permet, dans certains cas et sous conditions, une inscription en double licence (lettres modernes / lettres classiques, sciences du langage / lettres classiques, écritures professionnelles / lettres classiques).
Master
L’Institut de grec ancien est partie prenante dans le Master de philologie classique (filière générale et parcours franco-québécois), dans le Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), ainsi que dans le Master interdisciplinaire des mondes de l'antiquité (MIMA).
L'institut de grec ancien favorise les échanges avec les universités étrangères liées à l’Université de Strasbourg par des accords de coopération scientifique et réputées dans le domaine de la philologie classique.
Master de philologie classique et Master franco-québécois
Le Master de Lettres, parcours « Philologie classique », est adossé au Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA, UR 3094).
Ce Master permet d'emprunter les grandes voies de la recherche dans le domaine de l’Antiquité gréco-romaine : langues anciennes (grec, latin), littératures, civilisations.
Il vise principalement :
- à approfondir les connaissances des étudiant(e)s dans le domaine des langues et littératures gréco-latines
- à leur donner la capacité de définir un projet de recherche, de choisir les méthodes d’investigation cohérentes avec ce projet, d’exposer d’une façon claire, ordonnée et bien écrite les résultats de la recherche, avec une argumentation convaincante.
La formation concerne, de façon équilibrée, le latin et le grec, et les étudiant(e)s peuvent choisir de préparer un mémoire qui porte sur l’une ou l’autre des deux aires linguistiques (grec ou latin), ou conjointement sur les deux. Des séminaires d’une ou deux heures hebdomadaires proposent des enseignements sur les points forts de la recherche individuelle et collective en grec à la Faculté des Lettres.
Le Master franco-québécois est organisé de la même façon que le Master de philologie classique, à cette différence près que les étudiant(s) sélectionné(e)s effectuent leur 2e année de Master à l’Université Laval de Québec. Ce Master permet l’obtention d’un double diplôme reconnu en France (Master de philologie classique) et au Canada (Maîtrise d’études anciennes).
Concours
CAPES
La préparation au CAPES de Lettres classiques est assurée dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement – Lettres classiques ».
Agrégation de lettres classiques
Préparation aux épreuves de grec :
- Épreuves écrites :
- Version grecque
- Thème grec
- Épreuves orales :
- Programme d’auteurs en vue de la leçon et de l'explication
Doctorat
Le doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité philologie classique, est préparé dans le cadre de l’École doctorale des Humanités (ED 520) de l’Université de Strasbourg et du Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l’Antiquité (CARRA, UR 3094).
Outre les formations offertes par l’École doctorale et les séminaires assurés par les enseignants-chercheurs, le CARRA propose un séminaire doctoral regroupant les doctorant(e)s et les enseignants-chercheurs du laboratoire autour d’une thématique particulière. Ce séminaire se veut un lieu d’échange et de formation à l’attention particulière des doctorant(e)s. Le CARRA organise en outre un séminaire d’équipe, qui permet de réunir les membres et les membres associés de l’équipe autour de thématiques et de problématiques communes.