Institut de Grec ancien

Présentation de l'Institut de grec ancien

Direction de l’Institut de grec ancien : Johann Goeken

L’Institut de grec ancien, qui fait partie de la Faculté des lettres, se consacre à la formation et à la recherche dans le domaine de la langue et de la littérature grecques antiques. Il couvre toute l’aire géographique du monde grec (Grèce propre et domaine égéen, Asie Mineure et ensemble de l’Orient hellénophone, Italie du Sud, Égypte, etc.) et toutes les périodes de l’hellénisme antique (du VIIIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C. : sont également pris en compte les documents mycéniens et la survie de la littérature grecque à Byzance).

Les enseignements proposés par l'Institut de grec ancien sont dispensés à tous les niveaux de la formation universitaire : licence de lettres classiques, master de philologie classique, CAPES de lettres classiques, Agrégation de lettres classiques, doctorat et post-doctorat de sciences de l’Antiquité.

L’Institut de grec ancien entretient des contacts réguliers avec des partenaires étrangers (colloques internationaux, échanges d’étudiants et d’enseignants), et en particulier avec l’Université Laval de Québec, les universités du Rhin supérieur et le réseau des Metageitnia (Bâle, Constance, Fribourg en Brisgau, Genève, Innsbruck, Lausanne, Zurich…).

Les cours de grec ancien sont également proposés aux étudiant(e)s d’autres filières, par exemple : archéologie, histoire, lettres modernes, philosophie. Les enseignements concernent l’apprentissage de la langue grecque (grammaire, lecture de textes, linguistique, traduction), la littérature (sur textes originaux et sur textes traduits), la papyrologie, la mythologie, la civilisation et l’histoire de la rhétorique. Les enseignements sont organisés de manière à accueillir aussi bien les étudiant(e)s intéressé(e)s par tel ou tel aspect de la langue et de la littérature grecques que ceux et celles qui souhaitent commencer l’apprentissage du grec à l’Université.

Le cursus de grec fait partie intégrante du parcours « lettres classiques » (français-latin-grec) ; il s’intègre aussi, à titre d’option, dans les autres parcours proposés par l’Université de Strasbourg. Les principaux débouchés sont les concours de recrutement de l’enseignement primaire (professeurs des écoles) et secondaire (CAPES et Agrégation), les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, CNRS), les métiers du livre, de l’édition, de l’administration et de la culture. Le grec ancien constitue un élément décisif de culture générale qui contribue à l’exercice de la citoyenneté.

L’Institut de grec ancien se trouve sur le campus de l’Esplanade, bâtiment Le Portique (Faculté des lettres côté rue, 5e étage).

Contact jgoeken[at]unistra.fr