Soirée littéraire : « La littérature derrière les barreaux : une irréductible liberté »

L’UR Configurations Littéraires et son groupe de recherche l’Europe des Lettres vous invitent à une soirée littéraire « La littérature derrière les barreaux : une irréductible liberté », le 20 novembre à 18.30 (Le Studium, In Quarto). Elle sera consacrée à deux écrivains biélorusses emprisonnés, Ales Bialatski, prix Nobel de la Paix en 2022 pour son combat en faveur des droits fondamentaux des citoyens, et Maxime Znak, auteur d’une « Zekologie » dans l’esprit de l’œuvre d’un Soljenitsyne.

20 novembre 2024
18h30
Studium, Salle In Quarto

 

Leur œuvre et leur combat seront présentés par Taciana Niadbaj et Iryna Kozikava, universitaires et membres du Pen Club Biélorusse, en alternance avec des lectures par des étudiants du Master LFGC et du DU Lethica d’extraits de leurs écrits récents.

Cette soirée, en partenariat avec le SUAC et les Bibliothèques des Langues, accompagne l’exposition (du 19 au 21 novembre) aux Bibliothèques du Portique et du Studium de portraits de prisonniers politiques réalisés par l’artiste Biélorusse Xenia Anielava. Ces portraits, simples mais expressifs, rendent un visage et une personnalité à des individus que le régime a mis au secret, les coupant parfois de tout contact non seulement physique mais épistolaire avec leurs proches, tentant d’effacer leur mémoire dans la société.

 

Soirée animée par Volha Aleinuk, membre du think tank « Institut pour le développement et le marché social en Biélorussie » et Tatiana Victoroff.

 

Voir l’information détaillée sur le site de l’UR « Configurations Littéraires » :

https://ea1337.unistra.fr/leurope-des-lettres/

 

Le Salon BBB sera ouvert : https://bbb.unistra.fr/b/tat-9op-hny-br8

 

20 novembre 2024, Le Studium, In Quarto, à 18.30