À l'instar de tout ITI, LiRiC vise à développer des recherches et promouvoir des actions de formations auprès des chercheurs et jeunes chercheurs. Pour ce faire, il s'appuie sur nos formations et nos recherches et donne la possibilité de les développer dans une perspective interdisciplinaire et internationale.
Le prochain événement est l'école d'été qui portera sur les questions d'Inclusion, de langage et d'identité du 10 au 11 juin 2025.
LiRiC aborde la question de l’inclusion par le langage et la communication des individus et des communautés vulnérables (par exemple, LGBTQIA+, personnes âgées ou ayant des troubles du langage, migrants, locuteurs de langues peu dotées, élèves bilingues ou plurilingues) dans une diversité de situations (scolaires, interactions, réseaux sociaux, dans le domaine médical, etc.). L’école d’été 2025 sera l’occasion d’étudier les constructions disciplinaires et conceptuelles de l’identité en lien avec les trois axes de recherche de l’ITI LiRiC : inclusion et santé, inclusion et éducation et inclusion et société.
Vous pouvez trouver le pré-programme et la procédure d'inscription sur le site suivant https://iti-liric1.sciencesconf.org/
Il sera possible de participer à l’école d’été avec ou sans présentation de poster. Les langues de l’école d’été sont le français et l’anglais.
Conférenciers invités :
- Argiris Archakis (Professeur de Linguistique, Université de Patras, Grèce)
Racist discourses of discrimination and assimilation in a Greek antiracist corpus
- Andrea Carnaghi (PR Psychologie sociale, Université de Trieste, Italie)
Titre à venir
- Diego Paz (Chercheur Psychologie-Sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France)
Forger son identité dans l’adversité : Psychosociologie des violences contre les personnes LGBTQIA+
Ateliers animés par les doctorant(e)s :
- Thalassio Briand (Université de Strasbourg)
- Louise Burté (Université de Lorraine)
- Francesca Capocci (Collège doctoral trinational du Rhin supérieur)
- Lisa Colombier (Université de Strasbourg)
- Chrysa Stampouli (Université de Strasbourg)