Atelier de création poétique


La poésie est l’un des trois genres majeurs enseignés dans les études de Lettres et pour lequel les étudiants peuvent éprouver certaines difficultés dans leurs apprentissages. Sous l’intitulé de « Soirées poétiques », les étudiants de première année ont été invités depuis 2008 à venir se familiariser avec le genre poétique, par l’écoute de poètes contemporains lisant leurs œuvres et des œuvres du patrimoine littéraire, mais également à suivre des séances de présentation et d’information portant sur les métiers de l’enseignement et du livre. Tout en découvrant des œuvres littéraires classiques et contemporaines, les étudiants ont eu la possibilité de dialoguer avec des professionnels aussi divers que des directeurs de revue et de maison d’édition, des bibliothécaires, des acteurs de la vie culturelle, des poètes, des écrivains et des enseignants.

Depuis 2010, la Faculté des Lettres offre la possibilité aux étudiants de 1ère année de participer à un Atelier de création poétique. Il comporte en moyenne une dizaine de participants actifs. Huit spectacles ont été créés dont le premier, « Voix », a fait l'objet d'un tournage. Les étudiants impliqués dans l’atelier ont aussi la possibilité de rencontrer des écrivains.

Les principaux objectifs de l’atelier

  • Initier les étudiants de première année à l’analyse technique des textes poétiques
  • Favoriser la maîtrise des techniques de communication orale
  • Mieux intégrer les étudiants à l’intérieur de leur filière et au sein des actions culturelles de l’Université.
  • Dialectiser l'apprentissage de la lecture des textes poétiques et la production de textes. 
  • Stimuler le plaisir de la lecture et de la découverte
  • Et surtout développer la créativité personnelle et des formes d’écriture originales

Fonctionnement

  • L’atelier a lieu toutes les deux semaines, à raison de deux heures par séance.
  • Il est rythmé par 3 temps : le partage de textes, l’analyse technique de poèmes de l’histoire de la littérature, le travail collectif sur les productions des étudiants.
  • Les étudiants ne sont pas soumis à un contrôle continu, ni à une quelconque évaluation, mais l’assiduité à l’atelier est souhaitée une fois que l’étudiant s’est engagé.
  • Il est possible de participer à l’atelier sans proposer de textes personnels et sans avoir de pratique d’écriture personnelle.
  • Les étudiants de l’atelier qui le souhaitent ont la possibilité chaque année de travailler à une mise en voix de leur propres textes ou de textes de l’histoire de la poésie en vue de créer un spectacle.

Renseignements

  • Pour tout complément d'information, on peut s'adresser à l'enseignant responsable de l'atelier, M. Pascal Maillard (Bureau 508 du Portique-Rue).

 

Par ailleurs, il existe depuis 2015 un atelier de création littéraire inscrit dans la maquette de la Licence, ouvert aux étudiants de première année. Il a pour objet principal d'explorer par la pratique d'écriture personnelle la diversité des formes littéraires : la poésie ( en vers et en prose ), le récit, l'écriture dramatique, le fragment, le portrait, le journal, l'essai critique... Des exercices de lecture et d'analyse d'extraits d'œuvres des grands écrivains alternent avec des exercices de production textuelle des étudiants. Les supports des travaux sont disponibles sur Moodle. Certaines séances sont animées par des écrivains invités.