Master des Métiers de l’Édition

Présentation du Master Métiers de l’Édition de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbour

Depuis 2011, la mention Master Métiers de l'édition propose une formation exigeante dont l’orientation est fortement professionnalisante. Elle se déroule sur deux ans et requiert l’implication et l’assiduité des étudiants aux cours.  Les enseignements sont pluridisciplinaires, théoriques, techniques et pratiques et sont assurés par des enseignants-chercheurs de plusieurs composantes de l’Université de Strasbourg (Lettres, Sciences du langage, Langues vivantes, Histoire, Droit, Informatique) et par des professionnels de l’édition (éditeur, agent d’auteur ou d’éditeur, libraire, iconographe, correcteur, rédacteur professionnel, chargé de marketing et de gestion dans le secteur de l’édition, graphiste, etc.). Durant la formation, les étudiants sont invités à construire leur réseau professionnel et à participer aux nombreux événements autour du livre et de l’édition qui se déroulent à Strasbourg, dans la région Grand Est, dans toute la France, voire au-delà. Deux stages obligatoires en France ou à l’étranger sont prévus.

Les cours sont accompagnés de séminaires et d’ateliers pratiques (étude de cas, réalisation de documents de synthèse, projet éditorial commun, etc.). L’évaluation est multiforme (sur table, sur dossier, écrits longs, de manière individuelle ou collective). Le calendrier annuel se fonde sur 2 semestres de 12 semaines, mais les journées d’études et d’autres événements (déplacements pédagogiques locaux, nationaux, internationaux, rencontres de l’édition) peuvent être organisés en soirée, le week-end, ou en marge du semestre universitaire. Le Master jouit d’un réseau professionnel local, transfrontalier, national et international et le taux d’insertion professionnelle des étudiants diplômés est d’un excellent niveau.

Voir aussi le blog du Master intégralement pris en charge par les étudiants : https://mastereditionstrasbourg.wordpress.com

PRÉ-REQUI

Accès en M1 : titulaires d’une Licence
Accès en M2 : titulaires du Master 1 Métiers de l’Edition
Niveau C1 en français, C1 et B2 a minima en anglais, B1 dans une seconde langue vivante
Pix / CC2i ou connaissances informatiques de niveau équivalent
Avoir de solides compétences rédactionnelles et textuelles (orthographe, syntaxe, littératies académiques), de l’aisance à l’oral

Avoir un projet ou une esquisse de projet professionnel réaliste dans le domaine du livre et de l’édition

Avoir de la curiosité et s’inscrire dans une démarche de recherche et de compréhension des enjeux actuels dans l’écosystème du livre et de l’édition

Savoir travailler en autonomie mais également en groupe

La candidature de personnes non titulaires du diplôme demandé mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents verrons leur dossier examiné par la commission pédagogique.

Le Master est ouvert à la Formation Continue ( https://sfc.unistra.fr/formations/ifi-arts-lettres-et-langues_-_ifi-arts-lettres-et-langues_-_master-1-metiers-de-ledition_-_3915/)

(s’adresser à Isabelle WINTZ 03 68 85 49 75 iwintz@unistra.fr).

 MODALITÉS D’ADMISSIO

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme Mon Master (MonMaster.gouv.fr ) pour l’entrée en première année de master. Les demandes d’admission en seconde année de master sont très marginales et font l’objet d’un examen par la commission pédagogique (demande à adresser au responsable pédagogique). Les candidatures ne sont pas ouvertes sur la plateforme Campus France, les informations requises dans les dossiers ne permettant pas la vérification des critères de sélection.

La sélection se fait d’abord sur dossier, puis les candidats retenus (70 sur 150 à 200 environ) sont invités à un entretien de motivation en français et en anglais (ou en allemand), et au terme duquel les candidats sont classés.  Le master offre 25 places et classe généralement une cinquantaine de candidats.

Un accès direct en M2 et un parcours personnalisé peuvent être envisagés pour les personnes disposant d’acquis professionnels et personnels en lien avec la formation : prendre contact avec la responsable pédagogique.

Le dossier de candidature comporte notamment une lettre de motivation (esquisse d’un projet professionnel, connaissance des métiers du domaine de l’édition, connaissance des particularités de la formation strasbourgeoise, et pertinence de la formation au regard du projet, etc.), une esquisse de projet professionnel et une esquisse de projet de mémoire.

Les critères de sélection sont : la satisfaction des pré-requis, les résultats académiques, la qualité rédactionnelle, la pertinence du projet professionnel, la motivation du candidat.

POINTS FORTS

Enseignements techniques et pratiques variés assurés par des professionnels du secteur
Adaptation des contenus aux mutations économiques, sociétales et culturelles du secteur
Promotion avec un nombre d’étudiants limité permettant un suivi personnalisé (suivi rédactionnel, stage, rapports et mémoire)

Equipe pédagogique à l’écoute
Possibilité pour les germanistes d’effectuer un séjour d’études Erasmus à l’Université de Mayence (Gutenberg Institut für Buchwissenschft) en deuxième année de Master.
Conseil de perfectionnement
Ancrage dans une ville et une région dynamique dans le domaine de l’édition, du livre et des manifestations culturelles afférentes

Partenariats avec de nombreux acteurs locaux

COMPÉTENCES À L’ISSUE DE LA FORMATIO

Mobiliser des connaissances pluridisciplinaires aussi bien théoriques, techniques que pratiques (droit, littérature(s), chaîne du livre, actualités éditoriales, numérique, graphisme, marketing, gestion, rewriting et correction) appliquées aux différents secteurs de l’édition
Mobiliser des compétences techniques et une analyse critique dans l’un des secteurs-clés à travers un projet individuel
Appréhender les nouveaux secteurs de l’édition, suivre les tendances émergentes et acquérir les compétences techniques liées à ces évolutions
Mettre en œuvre un projet (exemple de projet d’ouvrage : sélection ou création de contenus / vérification des contenus / charte graphique / mise en page / traitement des épreuves / impression / etc.)
Assurer la promotion d’un produit
Travailler en équipe

PROGRAMM

Fondamentaux : Marketing, gestion et connaissance de l’entreprise ; InDesign et graphisme éditorial ; Langage numérique (XML et HTML) ; Droit de la propriété intellectuelle ; Littérature de l’extrême contemporain (lecture d’ouvrages, rencontres et interviews d’auteurs, spectacles, participation à des jurys littéraires), La Bande dessinée,  Littérature et écologie ; Médiation culturelle ; Méthodologie de la recherche ; Méthodologie du mémoire et du rapport de stage ; Langues vivantes : anglais de l’édition,  deuxième langue vivante au choix dont allemand de l’édition en M2.

Secteurs de l’édition : La chaîne graphique : fonctionnement d’une maison d’édition ; Orthotypographie et ingénierie éditoriale ; Rewriting et écrits professionnels ; Marketing éditorial : commercialisation et communication ; Droit d’auteur (coproductions internationales, droits dérivés dans le multimédia, achat et vente des droits) ; Recherche iconographique ; Atelier de rédaction (blog) ; Grands enjeux sociétaux et environnementaux dans l’édition.

Acteurs de l’édition : Atelier rentrée littéraire et prix littéraires ; Actualité des éditeurs et des libraires ; Séminaires métiers (agent d’auteurs, agents d’éditeurs, traduction, fonctionnement d’un salon du livre – Schilick on Carnet, Foire internationale de francfort, par exemple, etc.) Rencontres de l’édition et ouverture internationale : témoignages de professionnels et développement d’un réseau ; Sorties pédagogiques et séminaires hors les murs (Foire du livre de Francfort, Salon du Livre Paris, Colmar, Nancy, festivals et manifestations locales, etc.) ;

Mémoire professionnel, stages et rapports de stages. 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUE

Cours, ateliers pratiques, pédagogie par projet dans et hors les murs de l’université (étude de cas, réalisation d’ouvrages papier et numérique) et stage d’immersion professionnelle.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCE

Evaluation à l’oral et à l’écrit dans le cadre de travaux sur table, de présentations de dossiers ou de travaux de groupes. 

DÉROULEMENT DU STAG

Stages en France ou à l’étranger : un stage de 3 mois au terme du semestre 2 et un stage de 6 mois au semestre 4.
Les personnes travaillant dans l’édition peuvent faire leur stage sur leur lieu de travail.

CONTACT

Université de Strasbourg / Faculté des Lettres

Responsable pédagogique : Mme Gerhard-Krait - Enseignante - chercheure à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg / Courriel : gerhard@unistra.fr

Responsable Stage : Mme Fauth - Enseignante - chercheure à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg / Courriel cfauth@unistra.fr

Responsable Mémoire et Rencontres de l’Edition : Mme Vassiliadou - Enseignante - chercheure à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg / Courriel vassili@unistra.fr

Responsable administrative : Mme Hamzavi – chargée de la scolarité Master à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg / Courriel chamzavi@unistra.fr

 Compétences - référentiel national (fiche RNCP 34100)

Activités visées :

- Conception, coordination et réalisation éditoriales plurimédias, 

- Techniques de production papier et numérique (mise en page, design graphique, suivi d’impression et de développement numérique…) 

- Ingénierie informationnelle et documentaire 

- Suivi de projet et gestion des contrats 

- Réalisation de supports de communication plurimédias 

- Communication événementielle et commerciale relative au livre 

- Conservation et édition du patrimoine écrit.  

Compétences attestées :

- Définir la politique éditoriale et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…) 

- Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise 

- Utiliser les techniques de rédaction éditoriale et les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus 

- Utiliser les logiciels de PAO 

- Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web 

- Mettre en œuvre des actions de promotion du livre et de médiation culturelle 

- Appliquer le droit de l’édition 

- Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Brochure - Master Métiers de l'édition