Histoire littéraire grecque S4 et S6

Histoire littéraire grecque S4 et S6
Licence LettresParcours Lettres classiques

Catalogue2026-2027

Description

Histoire de la littérature grecque : oralité, écriture et lecture - Mme Gedeon

  • Ce cours propose une exploration de la littérature grecque à travers les relations que les Anciens entretenaient avec l’oralité, l’écriture et la lecture. Nous nous intéresserons à la manière dont ces pratiques ont façonné la création littéraire, la transmission des savoirs et la construction de l’expérience individuelle et collective.
  • En lisant, traduisant et commentant différents extraits d’auteurs grecs, nous examinerons comment les textes ont servi non seulement de vecteurs de mémoire et de culture, mais aussi de moyens de consolation, de mieux-être et parfois même de véritable « thérapie » pour leurs lecteurs et auditeurs.
  • L’objectif du cours est d’offrir aux étudiants une compréhension nuancée des usages de la parole et de l’écrit dans l’Antiquité, tout en leur permettant de réfléchir à la manière dont ces pratiques résonnent encore aujourd’hui.

Disciplines

  • Langues et littératures anciennes

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement