Organisées par Annie Kuyumcuyan, Danielle Coltier, Anne Theissen & Georges Kleiber
Programme
Jeudi 16/01/2025
13h15 Accueil au Palais Universitaire, salle Pasteur
13h30-13h40 Le mot d’ouverture
13h45-14h35
Conférencier invité : DAN VAN RAEMDONCK
Université libre de Bruxelles, Tradital, LaDisco, Gramm-R, DidaGramm, BCLS
Une progression curriculaire pour le collège et le lycée (en Belgique)
14h35-15h05 THIERRY REVOL
Université de Strasbourg, UR 1339 LiLPa
De la petite agrégation au vide diachronique : quelles leçons pour les futurs enseignants ?
15h05-15h35 BERNARD COMBETTES
Université de Lorraine, ATILF
Les annales du concours : les questions d’ancien français
Pause 15h35-15h55
15h55-16h25 ANNIE KUYUMCUYAN
Université de Strasbourg, UR 1339 LiLPa
Les annales du concours : les questions de français moderne
16h25-16h55 HÉLÈNE LE LEVIER
INSPÉ de Strasbourg, UR 1339 LiLPa
La seconde partie de l’épreuve de didactique appliquée : une réponse aux besoins didactiques des
enseignants ?
16h55-17h25 DANIÉLA CAPIN
Université de Strasbourg, UR 1339 LiLPa
Des plus-values de la formation en linguistique diachronique et littérature ancienne
17h25-17h55 DANIELLE COLTIER ET CORINNE FÉRON
Maison des Langues Le Mans, CREM Metz ; Le Mans Université, 3LAM
De la justification des épreuves en histoire de la langue
Vendredi 17/01/2025
9h-9h50 Conférencier invité : YVES VERNEUIL
Université Lyon 2, ECP
L’histoire du CAPES
9h50-10h20 PHILIPPE MONNERET
Sorbonne université, STIH
Sujets zéro, zéro réponse : retour sur la proposition 2024 de l'ASL
10h20-10h50 MARIE-ARMELLE CAMUSSI-NI
Université Rennes 2, CELLAM
Réinventer l'épreuve de grammaire du CAPES pour orienter la formation des enseignants vers les
besoins des élèves
Pause 10h50-11h10
11h10-11h40 ISABELLE MONIN
Université de Bourgogne, CPTC
Pour une articulation plus explicite entre genres de discours et grammaire
11h40-12h10 JACQUES DAVID
CY Cergy Paris Université, « Héritages », UMR-CNRS 9022
Le rapport entre langue et orthographe du français : point de vue des élèves en apprentissage et
des enseignants en formation
12h10-12h40 TATIANA TAOUS
CY Cergy Paris Université, ÉMA
Les incidences de l’émergence d’un volet didactique sur l’organisation des contenus disciplinaires
de l’épreuve écrite d’étude de la langue au CAPES de Lettres