Conférence du CERIEL par Christine le Quellec Cottier : « Esquives et synesthésies : le corps recomposé de L’Homme foudroyé de Cendrars »

Le 14 janvier 2020
De 14h00 à 15h45
Faculté des Lettres - Le Portique - Salle 409

« Esquives et synesthésies : le corps recomposé de L’Homme foudroyé de Cendrars »

par Christine Le Quellec Cottier, Professeure à l'Université de Lausanne

La chronique mémorielle, parue en 1945, sera abordée en tant que corps-texte, un espace mobile de recomposition de soi, à l’image de ces livres « constitués en arrachant une page par-ci, une page par-là » que Blaise Cendrars se plait à évoquer. Cependant, à ce choix de l’esquive – dont la fragmentation, le prélèvement textuel ou encore le commentaire sont des marques explicites – se superpose un réseau de correspondances qui façonne une unité autre, le portrait synesthésique de ce « je » protéiforme.

Nous postulons que ce double mouvement de dislocation et de composition forge à son tour une poétique subversive qui se déploie sans avoir besoin de se fixer, de s’identifier, celle que nous voulons nommer une « poétique du neutre».

Christine Le Quellec Cottier est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur Cendrars et anime le site Constellation Cendrars.