Soirée poésie avec Dmitri Strotsev, poète biélorusse

Le 2 mars 2023
De 18h00 à 19h30
Studium, salle In Quarto

L’équipe de l’Europe des Lettres a le plaisir de vous convier à une soirée poésie avec Dmitri Strotsev, poète biélorusse, à l’occasion de la parution d’un recueil de poèmes traduits en français aux éditions Le Ver à Soie : Où j'étais pendant les quinze dernières années. Je criais,

Dmitri Strotsev, soumis à des persécutions à Minsk où il a passé trois semaines en prison, et qui vient d'émigrer en Suède en septembre dernier, est un poète trilingue (biélorusse, russe et ukrainien).

On peut avoir un aperçu de son recueil sur le site de l’éditeur :

La soirée se déroulera autour de la lecture par Dmitri Strotsev de sa poésie en biélorusse, russe et ukrainien, et en français par sa traductrice. L’éditrice, Virginie Symaniec, présentera l’édition française et la politique de sa maison d’édition essentiellement tournée vers les littératures de l’Est.  La soirée se terminera par des échanges, sur des questions d’actualité, l’histoire de la dissidence des années 1970-1980 en Biélorussie et les éditions clandestines dans ce pays, avec les étudiants de différents Masters de l’université de Strasbourg (Master LFGC, Master Edition, Master d’Études Slaves…) et les enseignants chercheurs des URConfigurations Littéraires, LiLPa, etc.