Colloque Lethica : " Éthique de la folie ordinaire : médecine, philosophie, littérature "

Affiche - Colloque Lethica
Du 9 mars 2023 au 10 mars 2023
De 09h00 à 17h00
Salle des Conférences de la Misha - Strasbourg

L'institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA organise le colloque  "Éthique de la folie ordinaire : médecine, philosophie, littérature "

Qu’est-ce que la médecine de l’esprit ? Une réponse spontanée convoque immédiatement une disciplineau sens où l’entendait Foucault, puisque « [l]a médecine n’a aujourd’hui plus de champ extérieur » (Les Anormaux, 1999, p. 250). Pourtant, la medicina mentis a longtemps constitué un objet philosophique, où la référence à la pathologie n’était pas prédominante, et où l’hygiène de la pensée ne supposait pas nécessairement une perspective médicale. On pourra y voir l’évolution des disciplines et de leur rapport de force, mais ce n’est pas cet aspect qui nous retiendra : plutôt ce qu’elle suppose de la conception de l’esprit, des moyens à employer pour le soigner, et de la hiérarchie des facultés que ce soin ordonne.

Ce projet se propose en effet de rendre toute sa complexité à l’apparente simplicité d’une expression (la médecine de l’esprit), en réfléchissant à ce qui fait l’objet du soin, puisque définir la médecine de l’esprit suppose de définir l’esprit dont on doit avoir soin

Télécharger le programme ici.

Pour toute demande d'information veuillez contacter :
Bertrand MARQUER : bmarquer[at]unistra.fr