Rencontres de l'Édition : Guillaume Bertrand, Alumni de la Faculté des Lettres

Le 26 novembre 2021
Le Portique, Salle 412

Dans le cadre des Rencontres de l'Édition, la Faculté des Lettres a le plaisir d'accueillir Guillaume Bertrand, alumni de la Faculté.

Depuis plus de 15 ans, Guillaume Bertrand s’attache à promouvoir la vie des idées et l’écrit en développant, réalisant et coordonnant des projets éditoriaux de haut niveau.

Après un cursus universitaire en Lettres modernes (Maîtrise) et en Sciences du langage (DEA) effectué à l’Université de Strasbourg, il débute sa carrière dans l’édition littéraire (Éditions Zulma, Éditions Hors-Commerce, 2003-2004) puis scolaire, parascolaire et universitaire (Éditions Bréal, Éditions Foucher, Éditions Rue des écoles, 2005-2006). De 2006 à 2009, il pilote le pôle éditorial d’une agence de communication médicale, Margaux Orange, où il assure le suivi éditorial d’ouvrages et de brochures à destination des professionnels de la santé.

Parallèlement, il réalise des missions de suivi éditorial pour le compte de différents éditeurs (ZKM Karlsruhe – Centre d’Art et de Technologie des Médias, Les Presses du réel, Éditions Eyrolles, Dunod Éditeur).

En 2011, il rejoint les Éditions Eyrolles et le secteur de l’édition professionnelle. D’abord éditeur-chef de projet, puis responsable d’édition en 2018, il a en charge le développement du fonds « Entreprise, Business et Vie Professionnelle » et le suivi éditorial d’une trentaine d’ouvrages par an.

Il devient éditeur et consultant éditorial indépendant en septembre 2021, dans l’optique de développer deux activités pour le compte de différents éditeurs : le développement et l’apport de projets d’ouvrages, d’une part ; le suivi éditorial de publications d’autre part.