Stages


Situation sanitaire Mai 2020

Reprise des stages pour les étudiants de la Faculté des Lettres. Retrouvez ci-dessous toutes les informations.


Important : Protocole de demande de stage


Tous les stages nouveaux ou en reprise pourront démarrer à partir du 18 mai, à condition que la convention soit signée et que l'attestation de sécurité qui l'accompagne soit complétée et signée.


> Les étapes de validation de demande de stage :


Étape 1 :
L'étudiant.e souhaitant faire un stage commence préalablement par contacter la ou le référent·e pédagogique pour avoir son accord sur le projet.

Étape 2 : L'étudiant·e candidat·e à un stage soumet à signature, par un·e responsable du lieu de stage, sa convention (ou son avenant) ET l'attestation de sécurité qui l'accompagne obligatoirement.

Étape 3 : La ou le référent·e pédagogique reçoit ces documents, également signés par l'étudiant·e, et vérifie qu'ils sont complets et les signe. Des précisions peuvent éventuellement être demandées à ce stade, à l'étudiant·e ou à l'organisme d'accueil.

Étape 4 : Les deux documents sont transmis au doyen, qui en vérifie à son tour la conformité et les signe. Il peut éventuellement demander des précisions au ou à la référent·e pédagogique. La décision d'accepter ou de refuser le stage est alors prise, d'un commun accord entre doyen et référent·e pédagogique.

Étape 5 : La décision est ensuite communiquée à l'étudiant·e. Si le stage est accepté, les deux documents sont transmis à la référente administrative, qui valide la convention dans l'application. Rappel: comme la convention, l'attestation doit être reproduite en trois exemplaires (organisme d'accueil, faculté, étudiante).


> Attestation annexe à la convention de stage

Vous trouverez ci-dessous le modèle d'annexe à la convention de stage à utiliser par les étudiant.es. Cette fiche est à utiliser que le stage soit effectué en télétravail ou en présentiel, et constitue le modèle réglementaire pour la Faculté des Lettres.

Attestation de sécurité sanitaire au format PDF
Attestation de sécurité sanitaire au format Word

Important :
Cette attestation est valable et obligatoire pour tout stage se déroulant en France ou dans l'Espace Économique Européen. Aucun stage ne sera autorisé en-dehors de cette zone.
Les étudiant·es actuellement en stage, et dont le stage ne s'est pas interrompu avec le confinement sont également tenu·es de faire compléter ce document dès le lundi 18 mai 2020.

> Convention de stage

Les étudiants font leur demande de convention de stage 2019/2020 en ligne via leur ENT Ernest en via Mozilla Firefox sous réserve d'une inscription administrative 2019/2020.

> Rappel

Un stage ne dispense pas l’étudiant.e de l’assiduité aux cours ou aux examens, et ne constitue pas une exemption du contrôle continu.


> Information pour les étudiant·es de M2

Les étudiant.es  qui ont été obligé·es d'interrompre leur stage obligatoire peuvent demander à le refaire.
Elles et ils auront la possibilité de se réinscrire de septembre à décembre 2020, sans frais autre que la CVEC. Les étudiant·es concerné·es par cette situation doivent se manifester auprès des gestionnaires de scolarité.

> Contacts

Pour les stages de Licence, gestionnaire de scolarité : Mme Bonnenfant - bonnenfant@unistra.fr
Pour les stages de Master, gestionnaire de scolarité : Mme Hamzavi - chamzavi@unistra.fr
Responsable pédagogique : Mme Sempère -  sempere@unistra.fr

Stages hors cursus (UE supplémentaire)

Les étudiants peuvent effectuer des stages professionnels de leur choix en marge de leur cursus universitaire. Ces stages n’entrent pas dans l’obtention du diplôme mais peuvent, sous certaines conditions, apporter des crédits supplémentaires.

2 stages maximum sont possibles en licence, 1 seul en master. La durée du stage est au minimum de 50 heures.

Les étudiants ont jusqu’au 16 mai pour s’inscrire administrativement et pédagogiquement à l’UE supplémentaire stage et présenter leur convention signée à la scolarité. Le stage peut avoir lieu pendant toute l’année universitaire, soit jusqu’au 30 septembre. L’UE supplémentaire permet d’obtenir (en fonction du nombre d’heures effectuées et de la qualité du rapport de stage).

≥ 50h ≤ 150h: 3 ECTS
≥ 150h ≤ 225h: 6 ECTS
≥ 225h ≤ 300h: 9 ECTS

Le mode d’évaluation est un rapport de stage (de 5 à 10 pages). Le rapport de stage doit être rendu au plus tard à Mme Emmanuelle Sempère le 30 avril pour être validé en première session et au plus tard mi-juin pour une validation en deuxième session.

1. Préparer son stage

L’étudiant doit chercher par lui-même l’organisme d’accueil, privé ou public et c’est à lui de déterminer, en accord avec son responsable de stage dans l’entreprise ou l’organisme, le contenu et la répartition des heures du stage (dans la limite du seuil de 300h.)

Une fois ce stage choisi, l’étudiant prend contact avec la responsable pédagogique pour les stages qui valide son choix.

2. Etablir la convention de stage

La demande de convention de stage se fait sur l’ENT : Mon dossier > Demandes de convention de stage > Gérer les conventions de stage > Créer une convention.

Le formulaire doit être rempli avec la plus grande attention, en particulier concernant le nombre d’heures prévues. En cas de besoin s’adresser à la responsable administrative des stages, Mme Bonnenfant, au bureau de la Scolarité.

La convention imprimée en trois exemplaires, doit être signée, dans cet ordre, par l’étudiant, par l’organisme, par la responsable pédagogique et par le doyen de la faculté des lettres.

ATTENTION : la convention doit être établie et signée AVANT le début du stage. Aucune heure effectuée avant cela ne sera prise en compte pour la validation, et, plus grave, l’étudiant n’est pas couvert par l’assurance universitaire. Il est de bon ton d’entreprendre ses démarches au minimum 15 jours avant la date de début de stage.

 3. Le stage et le rapport de stage

Au cours du stage, l’étudiant prend autant de notes que possible sur l’entreprise et ses activités et garde trace de tout ce qu’il est amené à faire dans ce cadre. L’étudiant rédige un rapport de stage qui doit être rendu le 30 avril à la responsable pédagogique pour une validation en première session et le 1er juin pour une validation en deuxième session.

Ce rapport est rédigé numériquement, rendu imprimé et relié et envoyé en parallèle par messagerie électronique.

Le corps du rapport compte 5 à 6 pages (hors annexes) et développe :

  • présentation de la structure d’accueil (missions, organigramme, historique...)
  • description du stage (actions, observations)
  • bilan personnel/conclusion/ouverture professionnelle

En annexe seront joints, par exemple, les réalisations personnelles effectuées pendant le stage, des exemples de taches, des documents de formation, etc.

Contacts :

Pour les stages de Licence, gestionnaire de scolarité : Mme Bonnenfant - bonnenfant@unistra.fr
Pour les stages de Master, gestionnaire de scolarité : Mme Hamzavi - chamzavi@unistra.fr
Responsable pédagogique pour les stages : Mme Emmanuelle Sempère (par email)

Stages intégrés au cursus (UE libre ou UE1) : UE1 option 4 (2e année LT00DMS4), option 5 (3e année LT00FMS6) et UE1 option 2 pour les M2 LFGC (LT36KM11)

L’UE 1 dite « libre » aux semestres 4 et 6 en licence et au semestre 3 de master littérature française générale et comparée permet d’effectuer des stages de découverte professionnelle.

Ces stages ont pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir par eux-mêmes les métiers auxquels leurs études universitaires peuvent les conduire, dans des domaines variés (journalisme, communication, enseignement, organismes culturels, tourisme, recherche...). Il n’y a pas de cours lié à cette option. La nature et le contenu du stage doivent être approuvés par la responsable pédagogique des stages, Mme Emmanuelle Sempère (par email et sur rendez-vous au bureau 510) : il faut que le stage soit formateur et qu’il soit en rapport avec les études poursuivies à l’université ou bien, qu’il ouvre à une reconversion ou une réorientation judicieuse. 

Le stage constitue l’une des options de l’UE1 et il participe donc au calcul du diplôme ; il est au minimum de 50 heures en S4, de 75 heures en S6 et en master et ne peut excéder 300 heures. Il doit être terminé avant la tenue du jury de fin d’année (il n’est donc pas possible de faire des stages après le mois de mai). Le mode d’évaluation est un rapport de stage (de 5 à 10 pages). Le rapport de stage doit être rendu au plus tard à Mme Sempère le 30 avril pour être validé en première session et au plus tard mi-juin pour une validation en deuxième session en licences, pour les masters le rapport de stage devra être rendu au plus tard le 30 janvier de l'année universitaire.

ATTENTION : plusieurs options sont possibles dans le cadre de l’UE 1. Il ne faut pas confondre ce stage volontaire avec les stages programmés dans le cadre de l’option liée à l’ESPÉ.

1. Préparer son stage

L’étudiant doit chercher par lui-même l’organisme d’accueil, privé ou public et c’est à lui de déterminer, en accord avec son responsable de stage dans l’entreprise ou l’organisme, le contenu et la répartition des heures du stage (50h min. en S4, 75h min. en S6 et en master dans la limite du seuil de 300h.)

Les étudiants de 3e année intéressés par l’enseignement ont la possibilité de faire un stage au lycée Kléber (voir ci-dessous).

Une fois ce stage choisi, l’étudiant prend contact avec la responsable pédagogique pour les stages qui valide le choix du stage.

2. Etablir la convention de stage

Une fois le choix validé, l’étudiant fait une demande de convention de stage via l’ENT : Mon dossier > Demandes de convention de stage > Gérer les conventions de stage > Créer une convention.

Le formulaire doit être rempli avec la plus grande attention, en particulier concernant le nombre d’heures prévues. En cas de besoin s’adresser à la responsable administrative des stages, Mme Bonnenfant, au bureau de la Scolarité.

La convention imprimée en trois exemplaires, doit être signée, dans cet ordre, par l’étudiant, par l’organisme, par la responsable pédagogique et par le doyen de la faculté des lettres.

ATTENTION : la convention doit être établie et signée AVANT le début du stage. Aucune heure effectuée avant cela ne sera prise en compte pour la validation, et, plus grave, l’étudiant n’est pas couvert par l’assurance universitaire.

3. Le stage et le rapport de stage

Au cours du stage, l’étudiant prend autant de notes que possible sur l’entreprise et ses activités et garde trace de tout ce qu’il est amené à faire dans ce cadre. L’étudiant rédige un rapport de stage qui doit être rendu le 30 avril à la responsable pédagogique pour une validation en première session et le 1er juin pour une validation en deuxième session en licence, la date pour le rendu du rapport de stage en master est fixée au 30 janvier de l'année universitaire.

Ce rapport est rédigé numériquement, rendu imprimé et relié et envoyé en parallèle par messagerie électronique.

Le corps du rapport compte 5 à 6 pages (hors annexes) et développe :

  • présentation de la structure d’accueil (missions, organigramme, historique...)
  • description du stage (actions, observations)
  • bilan personnel/conclusion/ouverture professionnelle

En annexe seront joints, par exemple, les réalisations personnelles effectuées pendant le stage, des exemples de taches, des documents de formation, etc.

Contacts :

Pour les stages de Licence, gestionnaire de scolarité : Mme Bonnenfant - bonnenfant@unistra.fr
Pour les stages de Master, gestionnaire de scolarité : Mme Hamzavi - chamzavi@unistra.fr
Responsable pédagogique pour les stages : Mme Emmanuelle Sempère

Stage en partenariat avec le lycée Kléber (UE1, option 5 de la 3e année de Licence, LT00FMS6)

1. Public concerné

Ce stage est proposé aux étudiants de 3e année de licence de Lettres modernes ou classiques, au semestre 6, dans le cadre de l’UE1. Il est soumis à l’accord du responsable pédagogique des stages (numerus clausus). Il s’adresse aux étudiants qui ont envie de partager leur expérience et leurs projets avec des lycéens.

2. Objectifs du stage

  • Pour les étudiants stagiaires : acquérir ou parfaire des compétences relationnelles avec un public jeune; élaborer des activités et des documents de partenariat (enquêtes, questionnaires, synthèses).
  • Pour les lycéens : découvrir les études littéraires à l’université et leurs débouchés professionnels possibles.

3. Modalités et organisation

Comme pour tous les stages en S6, la durée de travail est d’un minimum de 75h ; elle comprend les heures de préparation, de documentation et les heures effectuées avec les lycéens, à Kléber et à la faculté.

Le stagiaire élabore, en accord avec le tuteur référent du lycée, un parcours incluant les éléments suivants :

  • Rencontre d’une classe
  • Réalisation d’une enquête sur les attentes des lycéens, gestion des résultats de l’enquête
  • Préparation d’une séance de présentation des filières de la faculté des lettres, incluant les masters et formations professionnalisantes
  • Séances d’observation de classes de terminale
  • Parrainage de lycéens demandeurs et/ou en difficulté
  • Animation de séances méthodologiques sur les travaux universitaires
  • Organisation d’une visite de l’université avec observation d’un cours de 1e année et rencontre avec l’enseignant-chercheur
  • Rencontre avec des enseignants de l’université et d’autres professionnels (sur proposition des stagiaires)

4. Évaluation

Le rapport de stage d’une dizaine de pages rend compte de toutes les activités et démarches effectuées durant le stage. Il inclura l’appréciation de l’enseignant référent du lycée Kléber.