Orthodidacte

La Faculté des Lettres impose à ses étudiants de première année de licence de suivre une formation en ligne de perfectionnement à la langue française à l’aide de l’Orthodidacte (https://www.orthodidacte.com). Les frais de formation sont entièrement supportés par l’Université de Strasbourg.

Début octobre, les étudiants inscrits en première année recevront leurs identifiants de connexion via leur adresse mail @etu.unistra.fr. L’étudiant sera alors invité à effectuer un test de positionnement sur le site de l’Orthodidacte. Ce test dure environ vingt minutes et permet l’attribution d’un niveau de compétence (de 1 à 4) en fonction de ses compétences linguistiques. En fonction du niveau attribué, l’étudiant se voit proposer une formation individualisée pour améliorer et consolider ses compétences linguistiques. 

Le suivi de la formation en ligne est obligatoire et participe à la note de l’UE1 de méthodologie du travail universitaire pour le deuxième semestre. La période de formation commence début octobre et se termine le 1er avril 2017. A cette date, pour que l’Orthodidacte soit validé, l’étudiant doit avoir atteint le niveau 3. Dans le cas où l’étudiant aurait obtenu le niveau 3 au moment du test de positionnement, il devrait alors obtenir le niveau 4.

Un espace sur moodle a été crée sous le code « LT00BM31 – Orthodidacte », les étudiants sont invités à s’y inscrire pour accéder aux nouvelles. En cas de difficultés, les étudiants peuvent prendre contact auprès de madame Camille FAUTH cfauth@unistra.fr.