Initiation au journalisme et aux médias

L’option Initiation au journalisme et aux médias en UE Libre (S2, S4 et S6) est ouverte aux étudiant·es inscrit·es en Licence de Langue vivante, de Lettres ou de Sciences sociales.

Objectifs du programme

Le dispositif, constitué de 5 modules (1 UE en L1, 2 UE en L2, 2 UE en L3), propose un parcours progressif et cohérent qui donne les clés de compréhension de l’univers du journalisme et des débats auxquels il participe dans la société contemporaine.

Il fournit une réponse appropriée, dès le début de la licence, aux étudiants qui envisagent de devenir journaliste et souhaitent préparer les concours des écoles de journalisme.

Il contribue à la formation citoyenne de tout étudiant en début de parcours universitaire en lui fournissant des outils, des connaissances et des concepts qui lui permettront de mesurer l’importance de l’information dans le monde contemporain et de l’initier aux fondamentaux sur l’éthique et la déontologie.

Les places sont cependant limitées. Toute candidature doit être adressée par courriel au service de scolarité de la Faculté des Lettres avant le 9 janvier 2020. Elle doit être accompagnées d'un CV précisant les centres d’intérêt et d'une lettre de motivation indiquant les raisons de choix du module.

Composition des groupes

Pour chaque niveau, deux groupes seront formés :

• en L1 : mercredi de 18h à 20h ; samedi de 10h à 12h
  • en L2 : lundi de 18h à 20h ; samedi de 10h à 12h
  • en L3 : mardi de 18h à 20h ; jeudi de 18h à 20h (attention, ce groupe est complet, l’inscription est réservée aux personnes ayant suivi ce module au Semestre 1)

Les personnes ayant déjà suivi ce module peuvent omettre le CV et la lettre de motivation, à condition de préciser dans le corps du message avoir suivi les cours du premier semestre. Elles seront affectées au même groupe, sauf demande explicite de leur part.

Les cours ont lieu au CUEJ, Bâtiment L’Escarpe (2e étage), 11 rue du Maréchal-Juin

Pour toute information, consulter http://cuej.unistra.fr/formation-initiale/ue-libres-introduction-au-journalisme-et-aux-medias/

Pour obtenir des renseignements complémentaires, écrire à jessica.verdier@cuej.unistra.fr