Groupes et manuels de latin
L'enseignement du latin est organisé de la façon suivante, pour les six semestres de licence, quel que soit le parcours (LM, LC ou SL) :
- le code LT...44 correspond au niveau Débutant,
- le code LT...45 correspond au niveau Débutant accéléré,
- le code LT...46 correspond au niveau Confirmé.
L’enseignement de niveau débutant (LT...44) est proposé tout au long de la Licence de Lettres modernes (UE4) ainsi qu’en Licence de Sciences du langage (à titre optionnel dans l’UE6).
L’enseignement accéléré (LT...45) s’adresse aux étudiant.e.s débutant.e.s de Lettres classiques ainsi qu’aux étudiant.e.s de Lettres modernes ayant déjà fait du latin mais qui ont trop de lacunes pour pouvoir traduire correctement un texte.
Le niveau confirmé (LT...46) est réservé aux étudiant.e.s de Lettres classiques ou modernes des trois années, qui ont fait du latin au lycée et témoignent de bonnes capacités. Pour ces étudiants un test de latin est organisé la semaine de prérentrée.
Ouvrages de référence
1) Latin débutant :
Aux semestres 1 et 2, les étudiant.e.s doivent se procurer le manuel de J.-Chr. Courtil, R. Courtray etc., Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature. Grands débutants, 3e éd., Ellipses.
Aux semestres 3 à 5 les étudiant.e.s utilisent un fascicule conçu spécialement et vendu au Service de la Reprographie (STUDIUM, sous-sol).
Au semestre 6, les étudiant.e.s doivent se procurer l’ouvrage suivant : Hannibal, Romae horror. Hannibal, terreur de Rome, Les Belles Lettres, collection « Les Petits Latins », Paris, 2021.
2) Latin accéléré
Les étudiant.e.s doivent se procurer le manuel J.-Chr. Courtil, R. Courtray etc., Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature. Grands débutants, 3e éd., Ellipses.
3) Latin confirmé
Les étudiant.e.s. travaillent sur des textes distribués par les enseignant.e.s.