Groupes et manuels de latin

L'enseignement du latin se réorganise à compter de la rentrée 2018. Pour les six semestres de licence, quel que soit le parcours (LM, LC ou SL),

• le code LT...26 correspond au niveau Débutant,
  • le code LT...27 correspond au niveau Débutant renforcé,
  • le code LT...28 correspond au niveau Confirmé.

L’enseignement de niveau débutant (LT...26) est proposé tout au long de la Licence de Lettres modernes (UE6 en première année, puis UE4) ainsi qu’en Licence de Sciences du langage (UE6 en deuxième et troisième années).
L’enseignement renforcé (LT...27) s’adresse aux étudiant.e.s débutant.e.s de Lettres classiques ainsi qu’aux étudiant.e.s de Lettres modernes ayant déjà fait du latin mais qui ont trop de lacunes pour pouvoir traduire correctement un texte.
Le niveau confirmé (LT...28) est réservé aux étudiant.e.s de Lettres classiques ou modernes des trois années, qui ont fait du latin au lycée et témoignent de bonnes capacités.

Ouvrages de référence

Les étudiant.e.s des modules LT...26 utilisent aux 6 semestres un fascicule conçu spécialement et vendu au Service de la Reprographie (Patio, Bât. 5, sous-sol).

Les étudiant.e.s des modules (LT) AM27 et BM27 doivent se procurer le nouveau manuel de R. Courtray, Apprendre le latin. Manuel de grammaire et de littérature pour grands débutants (éd. Ellipse, 2018). L'ancien manuel (S. Deléani, Initiation à la langue latine et à son système. Manuel pour les grands débutants, éd. Armand-Colin) reste en vigueur pour les autres modules LT...27.

Le groupe LT...28 travaillera quant à lui sur des textes distribués par les enseignant.e.s.