Dispositif "Écrits Professionnels"
Mise à jour du 03-09-2024
Dispositif "Écrits Professionnels"
Dans leur formation initiale, les étudiants de licence de Lettres Modernes, Lettres classiques et Sciences du langage développent des compétences à enrichir et à valoriser car elles constituent un outil et un atout précieux dont les exploitations professionnelles sont nombreuses (maniement de la langue écrite, analyse et synthèse de l'information notamment). Les écrits professionnels prennent des dimensions, des formes, des contenus et suivent des objectifs différenciés mais répondent toujours à une méthodologie rigoureuse à laquelle les scripteurs performants peuvent se plier. Par un parcours à la carte en L2 et en L3 (enquêtes de terrain, interventions professionnelles, enseignements méthodologiques, pratiques dans et hors les murs), le dispositif « Ecrits professionnels » vise à sensibiliser puis à initier les étudiants aux différents écrits techniques et/ou créatifs.
En 2024/2025, la Faculté des Lettres propose ainsi différents cours autour des métiers de la rédaction. Les différents cours sont proposés dans des UE différentes de manière à ce qu’un même étudiant puisse suivre l’ensemble du dispositif et découvrir ainsi la variété des écrits professionnels.
Par ailleurs, nous vous encourageons à compléter votre formation avec d’autres cours proposés au sein de l’Université en lien avec les métiers de la rédaction (sachez que vous pouvez valider 3 ECTS supplémentaires par semestre, valorisés dans votre supplément au diplôme !). Une liste des cours vous est fournie ci-dessous.
Attention : les cours proposés sont à effectifs réduits.
Aux semestres impairs 2024/2025, la Faculté propose un cours sur les écrits professionnels ouverts aux étudiants de la Faculté des Langues et des autres Facultés.
> S3 et S5 UE6 : LT42RM60 – Ecrits créatifs (vendredi 14h-17h, salle 409 / Portique)
Les inscriptions dans les cours ouvriront le 03 septembre 2024 sur la page Moodle des inscriptions pédagogiques pour les étudiants de la Faculté des Lettres.
Chaque cours ne pourra accueillir que 20 étudiants de la Faculté. Si vous n'avez pas pu avoir de place dans le cours, prenez contact avec Camille Fauth et Marie Lammert à l'adresse suivante : lettres-ecritures-professionnelles@unistra.fr. Dans le cas où une place se libérerait, vous serez contacté par les responsables avant la première séance.
Les étudiants de la Faculté des Langues et des autres Facultés souhaitant suivre le cours sur les écrits créatifs doivent prendre contact avec Camille Fauth et Marie Lammert à l'adresse suivante : lettres-ecritures-professionnelles@unistra.fr avant le 11 septembre 2024.
Pour toute question, vous pouvez contacter :
Camille Fauth et Marie Lammert
lettres-ecritures-professionnelles@unistra.fr
Descriptifs des cours
> S3 et S5 UE6 : LT42RM60 – Écriture créative
Intervenants : Philippe Lechermeier, Pierre Weber
Le cours permettra aux étudiants de s’essayer à l’écriture créative avec des auteurs de littérature jeunesse et de théâtre. Les particularités des écrits seront présentées, avant une mise en pratique accompagnée par les professionnels dans le cadre d’atelier.
Plus d’informations : https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-XA/licence-sciences-du-langage-ME286/sciences-du-langage-PR48/ue6-option-dans-un-choix-restreint-1-choix-EN7289/ecrits-creatifs-LWACIN1R.html
> S4 et S6 UE6 : LT42PM60 – La rédaction web
Intervenante : Marie Arbelot
Le Web, en tant que support de communication, a révolutionné le métier de rédacteur tout autant qu’il fait, de chacun d’entre nous, un possible rédacteur. La rédaction Web professionnelle soulève de nombreuses questions : Comment écrit-on pour le Web ? Quelles sont les spécificités de l’écriture Web ? Quels sont les objectifs poursuivis par le rédacteur Web ? Quelle typologie d’écrits pour le Web ? A qui s’adresse le rédacteur Web ? Autant de questions auxquelles ce cours tentera de répondre.
> S5 UE6 : LT41EM70 - Écriture journalistique : la vulgarisation
Intervenants : Camille Fauth, Christophe Deleu, Emilie Denat-Turgis, Camille Duret, Marion Riegert, Pierrot (Le Mock)
La vulgarisation se définit comme « le fait de diffuser dans le grand public des connaissances, des idées, des produits ». Dans un cadre scientifique, elle consiste à rendre accessible à une certaine cible des informations et des propos d’ordinaire réservés aux spécialistes. Ce cours s’articule autour de plusieurs activités. D’une part, des cours classiques dans lesquels les étudiants échangent avec des professionnels de la rédaction. Ensuite, un entretien avec des chercheurs de différents domaines (neurologie, astronomie, biologie moléculaire, etc.) ; puis la rédaction d’un article de vulgarisation fondé sur les données recueillies. La vulgarisation littéraire sera également à l'honneur par le biais de podcasts et de capsules vidéos d'un professionnel du domaine. Les étudiants auront alors la possibilité de s’essayer à la réalisation audio-visuelle, en lien avec une thématique donnée.
Productions d’étudiants :
https://pro.inserm.fr/vulgarisation-scientifiques
https://savoirs.unistra.fr/eclairage/si-jetais-un-objet-detude-scientifique
Cours proposés par d’autres composantes, en lien avec les Ecrits professionnels
Le Service Universitaire de l'action culturelle propose des cours en lien avec l'écriture professionnelle (critique de cinéma, de spectacle vivant, écriture cinématographique, etc.) au premier et au second semestre, en L2 et en L3. Plus d’informations sur ce lien
Ces cours peuvent être pris :
- en UE supplémentaire par tous les étudiants
- en UE 6 pour les étudiants de Lettres Modernes et Classiques
- en Module externe d'UE 5 ou en UE 6 pour les étudiants de Sciences du langage
Attention : places limitées ! Inscrivez-vous dès l’ouverture des inscriptions.
Le Cuej offre des cours d’introduction au journalisme et aux médias en L1, L2 et L3. Plus d’informations sur ce lien.
Ces cours peuvent être pris :
- en UE supplémentaire par tous les étudiants
- en UE 6 pour les étudiants de Lettres Modernes et Classiques
- en Module externe d'UE 5 ou en UE 6 pour les étudiants de Sciences du langage
Conditions d’admission : Dépôt d'un dossier de candidature (un CV précisant les centres d'intérêt et une lettre de motivation indiquant les raisons de choix du module) au service scolarité de la Faculté des Lettres
Cette action s'inscrit dans le projet Include. Le projet Include est financé au titre du Programme d'Investissement d'Avenir 3 (PIA 3) lancé par l'Etat, intégré au plan France 2030, et mis en oeuvre par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-18-NCUN-0001) dans le cadre du 2ème appel à projet Nouveaux cursus universitaires (NCU2).