Institut de Phonétique générale et expérimentale

Fondé par Georges Straka en 1947, l’Institut de phonétique de Strasbourg (IPS) s’était installé à l’origine au Palais universitaire. Il a été ensuite transféré à l’Esplanade en 1966, et fut dirigé par P. Simon jusqu’en 1990, F. Wioland jusqu’en 1992, J.-P. Zerling jusqu’en 2007, et l’est actuellement par B. Vaxelaire.

Depuis ses débuts, le laboratoire a utilisé successivement des appareils de conception mécanique (kymographe, palatographe), électronique (spectrographe, mingographe), puis informatique, soit au total une centaine d’appareils dont quelques uns sont visibles dans la galerie photos du site de l’IPS. L’IPS est rattaché à la Faculté des lettres. Il se trouve sur le campus de l’Esplanade, au Patio, au 4è étage du bâtiment 4.

Enseignements

  • Phonétique et phonologie
  • Phonétique générale et expérimentale
  • Méthodes de recherche en production-perception de la parole
  • La parole dans les sciences cognitives
  • Organisation spatiotemporelle de la parole
  • La parole perturbée
  • Anticipation et modélisation en parole
  • Séminaire d’initiation à la recherche

Les domaines de recherche de l’IPS et de la composante sont: la phonétique articulatoire motrice, acoustique et perceptive; la phonologie; les aspects cognitifs de la parole et la neurophysiologie du langage; la parole pathologique, la didactique de la prononciation.

Le master Sciences du langage est adossé à l’EA 1339 (Faculté des lettres).

L’IPS et l’équipe de recherche se sont distingués, sur les plans national et international, dans le domaine de l’étude de la production de la parole par l’analyse de données cinéradiographiques, renseignant sur les mouvements du conduit vocal, lors de la production de la parole (voir figure ci-dessous).

La dissémination des résultats de recherches se fait par des publications communes ou individuelles, dans des revues scientifiques des sciences de la parole, mais aussi par le biais de la revue annuelle, Travaux de l’Institut de phonétique de Strasbourg (TIPS), créée depuis 1969 (300 exemplaires par tirage).

L’information et la vulgarisation scientifiques se font auprès du grand public lors de manifestations, telles que le Jardin des Sciences, la Science en Fête, les Journées des Universités au cours desquelles le stand de l’IPS a toujours été présent depuis plus d’une quinzaine d’années.

L’IPS et la composante Parole et Cognition pilotent actuellement un contrat de l’Agence nationale de la recherche (ANR) intitulé «DOnnées Cinéradiographiques VAlorisées pour l’étude de la Coarticulation, de l’Inversion et de l’évaluation de Modèles physiques DOCVACIM (2007-2011)», ainsi qu’un programme de recherche de la MISHA, intitulé «Perturbations et réajustements: parole normale vs. parole pathologique (2009-2012)».

Bibliothèque de l’IPS

Créée en 1947, elle comprend actuellement une centaine de périodiques dont certains ne paraissent plus, ainsi qu’environ 3000 titres. L’ensemble est principalement centré sur la phonétique et la phonologie, mais aussi sur des problèmes de socio- et de psycholinguistique.

Site de l’IPS : http://misha1.u-strasbg.fr/IPS

Liens utiles
Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
Association francophone de la communication parlée (AFCP)

Équipe d'accueil

Les enseignants de phonétique articulatoire et expérimentale sont rattachés à l’unité de recherche LiLPa, dirigée par Rudolph Sock.