Institut de Linguistique française

L’Institut de Linguistique française rassemble des spécialistes de linguistique synchronique et de linguistique diachronique, qui traitent les différents domaines d’études de la langue française (syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique, etc.). Il entretient des relations privilégiées, à la Faculté des Lettres, avec l’Institut de Phonétique ainsi qu’avec le Département de Linguistique appliquée et Didactique des langues de la Faculté des Langues et Cultures étrangères), partageant avec leurs enseignants-chercheurs des recherches et des enseignements communs. L’institut développe des relations internationales avec différentes universités, notamment en Allemagne, en Azerbaïdjan, au Ghana, en Iran, en Serbie, en Slovaquie et en Ukraine.

Les enseignants de linguistique française interviennent prioritairement dans la Licence de Sciences du langage, mais également à tous les niveaux des cursus de Lettres modernes et de Lettres classiques: Licence, Master et préparation aux concours (Master MEEF, CAPES, Agrégation).

Ils assurent également des séminaires dans le Master de Sciences du langage, en association avec des collègues spécialistes de phonétique, de didactique et d’informatique.

Les enseignants de linguistique française sont également appelés à donner des cours de connaissance ou d’étude de la langue dans certaines formations où la maitrise de la compétence langagière est requise (orthophonie, p. ex.).

L’Institut de linguistique et langue française se trouve sur le campus de l’Esplanade, bâtiment Le Portique-Rue, 5e étage.

Équipe d'accueil

Les enseignants de linguistique française et générale sont rattachés à l’unité de recherche LiLPa, dirigée par Rudolph Sock.