Institut de Latin

Direction de l'Institut de Langue et littérature latines : Frédéric Chapot

Présentation générale et spécificités

L’Institut de latin fait partie de la Faculté des lettres et se consacre à la formation et à la recherche dans le domaine de la langue et de la littérature latines antiques. Il couvre toute l’aire géographique du monde latin et toutes les périodes de la latinité antique (des origines jusqu’au VIe siècle de notre ère; sont également pris en compte les documents épigraphiques et la réception de la littérature latine à la Renaissance).

L’Institut regroupe neuf enseignants-chercheurs: deux professeurs, cinq maitres de conférences, un attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) et un doctorant chargé d'enseignement.

Il entretient des contacts réguliers avec des partenaires étrangers (colloques internationaux, échanges d’étudiants et d’enseignants), en particulier avec l’Albert Ludwigs-Universität de Fribourg-en-Brisgau et l’Université Federico II de Naples, auxquelles il est uni par des accords de coopération et des cursus intégrés, et avec l’International Society for the History of Rhetoric.

Offre de formation

Les enseignements dispensés correspondent à tous les niveaux de la formation universitaire, de la licence au doctorat en passant par le master et les concours. Ces enseignements concernent l’apprentissage de la langue latine (cours de grammaire, lecture de textes, exercices de traduction), la critique textuelle et les techniques d’édition, la littérature (sur les œuvres originales et sur textes traduits), la linguistique ancienne (étude des structures et du vocabulaire latins dans leurs rapports avec les autres langues indo-européennes), la mythologie, la rhétorique, la civilisation.

Des groupes de niveaux différenciés permettent d’accueillir aussi bien les étudiants qui ont déjà suivi des cours de latin dans l’enseignement secondaire que ceux qui souhaitent en débuter l’apprentissage à l’université: groupes de latin débutant, de latin débutant renforcé (qui permet de rattraper le niveau confirmé en troisième année de Licence et de présenter les concours dans les meilleures conditions), de latin intermédiaire (destiné aux étudiants qui ont interrompu leur cursus au lycée) et de latin confirmé.

Le cursus de latin fait partie intégrante des filières Lettres classiques (français-latin-grec) et Lettres modernes (français-latin-littérature comparée). Il s’intègre aussi, à titre d’option ou de mineure, dans les autres parcours proposés par l’Université de Strasbourg, en particulier dans les cursus de Sciences historiques, de philosophie et de théologie.

Les principaux débouchés sont les concours de recrutement de l’enseignement primaire (Professorat des écoles) et secondaire (CAPES et Agrégation de lettres classiques, de lettres modernes et de grammaire), les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, CNRS), les métiers du livre, de l’édition, de l’administration, de l’information, du patrimoine et de la culture.

L’Institut de latin se trouve sur le campus de l’Esplanade, bâtiment Le Portique (Faculté des lettres - côté rue, 5e étage).

Équipe d’accueil

Les enseignants de latin sont affiliés à l'équipe d'accueil CARRA (EA3094).

Site web

ilbr.unistra.fr