Pour une Faculté des Lettres socialement responsable

Le projet : “Pour une Faculté des Lettres socialement responsable” est né en 2020, développé par des étudiants dans le cadre d'une option de deuxième année du master des Sciences du Langage
Découvrez le projet présenté par les étudiants ci-dessous :

 

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) consiste en l’engagement volontaire d’entreprises concernées par les questions sociétales et environnementales au travers de leurs activités économiques et au travers de leurs relations avec leurs parties prenantes (Commission européenne, 2011). La responsabilité sociétale concerne également les universités, pour lesquelles on parle de RSU. Les entreprises (cotées en bourse, avec un CA supérieur à 100 millions d’euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés) et les universités ont pour obligation d’intégrer les préoccupations sociétales et environnementales à leurs activités.
Les universités sont de plus en plus investies dans les thématiques actuelles de RSE et c’est dans cet élan d’amélioration que s’inscrit notre projet en se focalisant sur le développement durable et le harcèlement sexuel et sexiste.

 Vous souhaitez vous engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
Soutenir les victimes de harcèlement sexuel et sexiste ?
Soutenez notre projet !

Retour haut de page ▲

L'origine du projet

Notre projet : “Pour une Faculté des Lettres socialement responsable” est né en 2020, dans le cadre de notre option de master 2, dédiée à la communication RSE (voir définition).  Dans le cadre de ce cours et sous l’impulsion de nos enseignants : Mme Gerhard-Krait, Mme Lammert, Mme Schnedecker et avec l’appui d’une intervenante extérieure, Mme Tschiember éco-conseillère chez ARTE, nous avons eu la chance de pouvoir construire et mettre en place ce projet centré sur deux grands axes thématiques :

-          le harcèlement sexuel et sexiste à l’université,

-          le développement durable au sein de la Faculté des lettres.

Après avoir listé et étudié les contributions que nous pouvions apporter à ces problématiques à notre échelle, notamment grâce à un sondage en ligne auprès des étudiants de la Faculté des Lettres, nous avons souhaité mettre en place plusieurs actions concrètes.

Nos actions

  • Placarder des affiches

Il nous semblait essentiel de bien informer les utilisateurs de la Faculté des Lettres de l’existence de notre projet grâce à une campagne d’affichage et de sensibilisation efficace. Dans cette optique, nous avons créé un cahier des charges pour les types d’affiches que nous souhaitions réaliser. Ces affiches ont ensuite été réalisées par notre groupe d'étudiants en collaboration avec des étudiants volontaires du master édition. Nous avons finalement abouti aux visuels d’affiches suivants (que vous pourrez bientôt retrouver sur le campus) :

Retour haut de page ▲
 

  • Créer une page Facebook dédiée au projet

Une page Facebook, créée le 29 octobre 2020, nous permet de partager les informations relatives à l'avancée de notre projet et d'échanger avec nos publics cibles sur les thématiques de la RSE, du DD et du HSS. Cette page nommée « Pour une Faculté des Lettres Socialement Responsable » est consultable via le tag « @PourUneFDLSocialementResponsable ».

https://www.facebook.com/PourUneFDLSocialementResponsable

 

  • Organiser un atelier « fresque du climat »

Notre groupe d’étudiants a participé à un atelier fresque du climat à distance, organisé par l’association éponyme et son animateur Julien Briton. Cet atelier permet de mieux appréhender les tenants et aboutissants des problématiques écologiques actuelles. Il nous semblait intéressant de proposer à d’autres étudiants d’y participer et de partager avec vous la fresque que nous avons créée. Cet atelier sera mis en place l’année prochaine, en présentiel si possible, à la Faculté des Lettres.

La fresque a été développée avec l'application Mural : https://www.mural.co/

Télécharger une version pdf de la fresque en cliquant sur l'image ci-dessous : Vous pourrez "naviguer" et cliquer sur les images afin d'avoir des informations détaillées.

Retour haut de page ▲

  • Mettre en place des nudges de développement durable

Les nudges sont des dispositifs ou des messages qui ont vocation à “inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans jamais chercher à le contraindre” (Wikipédia). Notre objectif est de promouvoir la réduction de notre consommation d'électricité et la pratique de certains éco-gestes.

Participez à notre sondage pour nous aider à trouver un équivalent français pour le terme "nudge" !

3 types de nudges ont été choisis :

     Des stickers en vinyle sur les escaliers du Portique

Retour haut de page ▲

Des dessins autour des interrupteurs

Leur but est d’inciter les utilisateurs du Portique à éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une salle. Nous avons choisi de peindre au pochoir les deux motifs suivants autour des interrupteurs.

Le premier est un pingouin sur une banquise qui fond, le deuxième est une centrale électrique en fonctionnement.

Retour haut de page ▲

Retour haut de page ▲

Un cendrier participatif

Un cendrier participatif est un nudge "ludique" sous forme de sondage dont le rôle est d'inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots par terre. Le cendrier est scindé en deux colonnes portant chacune un message. Sélectionner une colonne, c'est faire un choix entre par exemple  :  Ketchup / Mayo ou Pain au chocolat / Chocolatine ou UN bretzel / UNE bretzel, etc. L’élément qui aura réuni le plus de mégots et donc le plus de votes aura gagné le sondage.

Répondez au sondage pour nous dire quelle question vous voudriez voir sur ce cendrier? 


Retour haut de page ▲


Mettre en place des poubelles de tri au quatrième étage du portique

La présence de poubelles de tri dans le couloir du 4ème étage du Portique, où se trouve la Faculté des Lettres, permettrait d’inciter les usagers à prendre de bonnes habitudes et donc à trier leurs déchets.


Retour haut de page ▲

Les contacts utiles

L'Université à votre écoute

Victime.s ou témoin.s de violences sexistes ? Besoin de parler ou d’être écouté.e.s ?

➔      Service santé universitaire : 03 68 85 50 24 ou sante.etudiants@unistra.fr

➔      Gynécologie médicale de l’université : 03 68 85 50 24, possibilité de rdv via doctolib

➔      CAMUS : 03 88 52 15 51 ou camus@unistra.fr

➔      Témoin ou victime de harcèlement : violence-sexistes@unistra.fr

➔      Mission égalité parité :  egalite-parite@unistra.fr

➔      Planning familial Strasbourg : 03 88 32 28 28 ou mfpf@wanadoo.fr

➔      Centre LGBT La Station : 09 50 51 13 29 ou contact@lastation-lgbti.eu

➔      Association féministe Efigies : efigiesstrasbourg@gmail.com ou @Efigiesstrasbourg

 Retour haut de page ▲

Des questions pour le développement durable ? Envie d’agir ?

➔      Développement durable à l’Unistra : 03 68 85 65 54 ou developpement-durable@unistra.fr

➔      Campus Vert : mail@campusvertstrasbourg.org

 

Liens utiles à l'Université de Strasbourg

Le développement durable : https://www.unistra.fr/developpement-durable

La mission égalité parité : https://www.unistra.fr/mission-egalite-parite

Sexisme et harcèlement sexuel : https://violences-sexistes.unistra.fr/

La page facebook "Pour une Faculté des Lettres socialement responsable"

Retour haut de page ▲

Et après ?

Nous espérons sincèrement que ce projet permettra d’améliorer la qualité de vie des étudiants et réduira l'empreinte environnementale de notre faculté. Il ne s’agit bien évidemment que d’un premier pas et c’est aussi à vous qu’il revient de prendre soin de notre planète et de notre campus.

L'équipe RSE 2020/2021

L’équipe RSE (M2 Sciences du Langage, promotion 2020/2021)

Amalia, Camille, Cecile, Clémence, Houyam, Laurine, Yirméyan Rémi, Salomé, Sarah, Albin.

Retour haut de page ▲