Théories sémantiques

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41FM43 – Théories sémantiques

Mme BENNINGER
Il est une théorie issue de la sémantique cognitive proposée par A. Wierzbicka. Fondée sur la notion de primitifs sémantiques, elle a, au fil du temps, permis l’élaboration d’une métalangue sémantique naturelle, langue au service de la compréhension interculturelle. La définition de ces notions ainsi que la description de leurs propriétés constituent l’ossature autour de laquelle s’organise ce cours.

 

Compétences à acquérir

- sensibilisation au domaine de la sémantique en général, de la semantique cognitive en particulier
- compréhension de la théorie des primitifs sémantiques
- application à l'interculturalité et à la compréhension interlangue
 

Bibliographie, lectures recommandées

Références bibliographiques (extraits) :

Peeters B., 2010, La métalangue sémantique naturelle: acquis et défis, in J. François (ed.), Grandes voies et chemins de traverse de la sémantique cognitive, Leuven, Peeters. 75-101.
Peeters B., 2012, L’interculturel servi à la sauce MSN, ou À quoi sert la métalangue sémantique naturelle ?, in N. Auger, C. Béal & F. Demougin (ed.), Interactions et interculturalité : variété des corpus et des approches, Bern, Peter Lang. 149-180.
Wierzbicka A., 1985, Lexicography and conceptual analysis, Ann Arbor, Karoma.
Wierzbicka A., 1988, The semantics of Grammar, Amsterdam / Philadelphia, John Benjamins Publishing Company.
Wierzbicka A., 1996, Semantics: Primes and Universals, Oxford, Oxford University Press.
Wierzbicka, A. 2003, Cross-Cultural Pragmatics, Berlin/New York, Mouton de Gruyter.
Wierzbicka A., 2006, English: Meaning and Culture, Oxford, Oxford University Press.
 

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