Linguistique synchronique OS5

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41EM64 – Linguistique synchronique : Initiation à la neurolinguistique
Mme BENNINGER
Les neurosciences bénéficient, depuis quelques années, de formidables avancées technologiques ouvrant aux linguistes de nouvelles perspectives. Ce cours se propose, de fait, de découvrir le langage à travers le prisme des neurosciences via l’importance du cerveau dans l’acquisition, la production et la compréhension linguistique.


 

Compétences à acquérir

Compétences :
  • Acquisition de connaissances sommaires de l’anatomie cérébrale, en particulier des zones impliquées dans les processus langagiers
  • Compréhension de la représentation cérébrale des structures linguistiques

Bibliographie, lectures recommandées

Références bibliographiques (extraits) :
Bouton Charles, 1984, La neurolinguistique, coll. Que sais-je ?, Paris, PUF.
Clarac F. & Ternaux J.-P., 2008, Encyclopédie historique des neurosciences : du neurone à l’émergence de la pensée, De Boeck, Bruxelles.
Dortier J.-F., 2014, Le cerveau et la pensée : La révolution des sciences cognitives, Paris, Editions Sciences Humaines.
Pinto S. & Sato M., 2018, Traité de neurolinguistique : du cerveau au langage, De Boeck, Bruxelles.
 

Contact

Faculté des Lettres

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Responsable

Celine Benninger


LICENCE - Sciences du langage