Analyse multiparamétrique de la voix

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  • Cours intégrés (CI) 12h
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  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41EM45 – Analyse multiparamétrique de la voix
Madame Delphine Charuau

Support de communication, la voix est également un phénomène multidimensionnel reflétant différents aspects socio-culturels, affectifs, sexués et pathologiques. Une analyse multiparamétrique combinant évaluations perceptives et instrumentales de la qualité vocale offre donc différents angles d’observation. Il s’agira, dans ce cours, de parcourir les paramètres objectifs acoustiques (durée des sons, des pauses, la fréquence fondamentale, l’intensité, etc.) et aérodynamiques (pression sous-glottique, débit d’air, etc.) ainsi que les paramètres subjectifs (V.H.I., GRBAS, anamnèse, etc.) permettant l’évaluation de la voix et de la parole.

Compétences à acquérir

À la fin du semestre, les étudiants seront capables de :
  • Rappeler les principes de la boucle audio-phonatoire ;
  • Intégrer les indices de la voix dans une analyse multiparamétrique ;
  • Choisir les paramètres objectifs et subjectifs adaptés à l’évaluation de la qualité vocale ;
  • Démontrer la pertinence de l’analyse multiparamétrique dans la prise en charge des troubles de la voix.

Bibliographie, lectures recommandées

Di Cristo, A. (2013). La prosodie de la parole. De Boeck/Solal.
Duez, D. (1991). La pause dans la parole de l’homme politique. CNRS Éditions.
Lacheret-Dujour, A., & Beaugendre, F. (1999). La prosodie du français. CNRS Éditions.
McFarland, D.-H., & Netter, F.-H. (2009). L’anatomie en orthophonie : Parole, déglutition et audition. Elsevier/Masson.
Moles, A., & Vallancien, B. (Éds.). (1996). Phonétique et phonation. Masson.
Rondal, J.-A., & Seron, X. (2000). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga.

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Delphine Charuau


LICENCE - Sciences du langage