Psycholinguistique et acquisition du langage

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  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41EM42 – Psycholinguistique [obligatoire]
Mme VASSILIADOU

Nous procéderons, dans une première partie, à une présentation générale de la psycholinguistique de ses origines jusqu’à nos jours. Un intérêt particulier sera porté sur ses liens avec la linguistique à proprement parler (cf. le structuralisme psychologique, les écoles behavioriste, fonctionnaliste, gestaltiste, le cognitivisme, la théorie de l’information, etc.). Dans une seconde partie, nous verrons les objectifs et applications, les méthodes de la psycholinguistique et quelques domaines d’analyse avec un focus particulier sur les phénomènes de bilinguisme.

Références
BONIN P., 2007, Psychologie du langage. Approche cognitive de la production verbale de mots, Bruxelles, De Boeck.
CARON J., 1989, Précis de psycholinguistique, Paris, PUF.
CLARK H.H. & CLARK E.H., 1977, Psychology and Language. An introduction to psycholinguistics, New York, Harcourt Brace Jovanovich.
HARLEY, T., 2005, The psychology of language : from data to theory, Taylor and Francis Ltd.
LE NY J.F., 2005, Comment l'esprit produit du sens : notions et résultats des sciences cognitives, Paris, O. Jacob.
 

Compétences à acquérir

- Pouvoir relier des théories et des pratiques: "la théorie est la pratique de la vie" (J.M. Foucault)
- Construire et présenter un projet lié à la psycholinguistique
- Avoir des compétences transversales (psychologie et linguistique)

Contact

Responsable

Camille Fauth


LICENCE - Sciences du langage