Linguistique diachronique (module interne)
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41AM54 – Linguistique diachronique
Mme GLIKMAN
Histoire de l’orthographe
ATTENTION : 1er cours le 15 septembre
À travers l’histoire de l’orthographe et des pratiques d’écritures en français, ce cours amène à une meilleure compréhension de l’orthographe française, de son fonctionnement et son évolution, mais aussi de son rôle dans la société.
Les extraits d’œuvres étudiés seront distribués en cours.
Mme GLIKMAN
Histoire de l’orthographe
ATTENTION : 1er cours le 15 septembre
À travers l’histoire de l’orthographe et des pratiques d’écritures en français, ce cours amène à une meilleure compréhension de l’orthographe française, de son fonctionnement et son évolution, mais aussi de son rôle dans la société.
Les extraits d’œuvres étudiés seront distribués en cours.
Compétences à acquérir
Utilisation de l'Alphabet Phonétique International
Analyse des éléments constitutifs de l'écrit
Analyse des rapports oral/écrit
Connaissances historiques sur la constitution et l'évolution du système graphique français
Analyse des éléments constitutifs de l'écrit
Analyse des rapports oral/écrit
Connaissances historiques sur la constitution et l'évolution du système graphique français
Bibliographie, lectures recommandées
Brissaud, Catherine et Daniel Bessonnat, L’orthographe au collège, Grenoble, CRPD de l’académie de Grenoble, Paris, Delagrave, 2001.
Cazal, Yvonne et Gabriella Parussa, Introduction à l’histoire de l’orthographe, Paris, Armand Colin, 2015.
Cazal, Yvonne et Gabriella Parussa, Introduction à l’histoire de l’orthographe, Paris, Armand Colin, 2015.
Contact
Responsable
Julie Glikman