Langue et société

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41AM33 – Langue et société [obligatoire]
Mme VASSILIADOU

L’objectif de ce cours est d’étudier la vie du langage et des langues au sein des sociétés humaines, les relations entre langue et société, entre les usages de la langue et les structures sociales dans lesquelles les locuteurs de cette langue vivent. L’accent sera mis sur une présentation de la sociolinguistique et de ses domaines ainsi qu’aux différents types de variations de la langue (géographique, diastratique, diaphasique, etc.).

Mme BENNINGER
Populaire ou savante, la culture est imprégnée de stéréotypes dont on remarque une présence massive dans le discours. Source d’expressivité en français parlé, omniprésent dans la langue des médias, le stéréotype est devenu un élément courant, dont la connaissance est à la fois indispensable et intéressante dans la vie quotidienne. Dans le cadre de ce cours, nous poserons plus clairement la notion de stéréotype, ses contours et la façon dont les sciences sociales et les sciences du langage l’investissent.
 

Compétences à acquérir

Reconnaître un style de langage relatif à une situation de communication donnée.
Maîtriser différentes types de variation liés à l'espace géographique, au prestige social,à l'âge, au sexe, etc.
Appliquer les connaissances issues de la sociolinguistique à la gestion des langues et aux conflits diglossiques.

Bibliographie, lectures recommandées

Mme VASSILIADOU :
Baylon C., 1996, Sociolinguistique. Société, langue et discours, Paris, Nathan.
Boyer H. (dir.), 1996, Sociolinguistique. Territoire et objets, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Boyer H., 2001, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod.
Calvet L.J., 1993, 2006, La sociolinguistique, Paris, PUF, Que sais-je
Calvet L.-J., 2007, L’Argot, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
Holmes J., 1992, 1994, An introduction to sociolinguistics, London, Longman.
Labov W., 1976, Sociolinguistique, Paris, les Éditions de Minuit.
Trudgill P., 1974, 2000, Sociolinguistics. An introduction to language and society, London, Penguin
Yaguello M., 1998, Petits faits de langue, Paris, Seuil.

Mme BENNINGER
Amossy R., 1991, Les idées reçues : sémiologie du stéréotype, Nathan.
Amossy R. & Herschberg-Pierrot A., 1997, Stéréotypes et clichés, Nathan.
Gross G., 1996, Les expressions figées en français, noms composés et autres locutions, Paris, Ophrys.
Kleiber G., 2000, Sur le sens des proverbes, Langages 139, 39-58, https://www.persee.fr/doc/lgge_0458-726x_2000_num_34_139_2379
Schapira C, 1999, Les stéréotypes en français : proverbes et autres formules, Ophrys.
Schapira C., 2014, Les Stéréotypes : stéréotypes de pensée et stéréotypes de langue, https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01398.pdf
 

Contact

Faculté des Lettres

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Celine Benninger

Hélène D'Apote Vassiliadou


LICENCE - Sciences du langage