Méthodologie disciplinaire

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 18h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Un groupe au choix

Gr. 1 : J-P Meyer
Le cours commencera par une approche de la notion de méthode en sciences du langage, puis s'intéressera à quelques-uns des principaux outils de travail des linguistes: dictionnaires, grammaires, analyseurs de texte, etc.

Gr. 2 : C. Schnedecker
Le cours vise à familiariser les étudiants primo-entrants de SDL aux « outils » et méthodes de travail du linguiste : dictionnaires, textes prescripteurs et descripteurs des usages (notamment les grammaires dites usuelles), bases de données et tests standards de manipulation des énoncés (permutation, commutation, effacement et addition).

Gr. 3 : C. Benninger
L’objectif, pour un linguiste, est d’une part de décrire la langue, sans prendre position, en simple observateur, et d’autre part, de rendre compte de ses observations tout en les analysant pour en tirer des enseignements. Ce cours exposera différentes méthodes d'analyse, adaptées aux grands domaines de la linguistique et fondées sur les opérations linguistiques.

 

Compétences à acquérir

Ce cours vise à améliorer les compétences des étudiants dans :
  • l’élaboration d’une problématique
  • l’élaboration d’un raisonnement argumenté
  • la manipulation des outils et notions linguistiques
  • les capacités rédactionnelles

Les étudiants seront capables de :
  • Distinguer entre dictionnaire de langue et encyclopédie
  • Identifier les contenus d’une « entrée » de dictionnaire
  • Repérer la structure des dictionnaires de langue
  • Dissocier dictionnaires à regroupement vs dégroupement
  • Repérer les principes qui guident le choix de catégories d’items pour les entrées de dictionnaires de langue
  • Manipuler correctement les énoncés suivant les tests de base (effacer, ajouter, déplacer et substituer des items (à d’autres)
  • Interpréter les résultats des manipulations des tests de base
  • Accéder aux principes bases de données en usage (Frantext, Orfeo, SketchEngine, Wortschatz)
  • Distinguer des textes descripteurs vs prescripteurs des usages

Bibliographie, lectures recommandées

Arrive M., Gadet F.& Galmiche M., 1986, La grammaire d’aujourd’hui : guide alphabétique de linguistique française, Paris, Flammarion.
Auchlin A. & Moeschler J., 2018, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, A. Colin, Coll. Cursus.
Béguelin M.-J., 1997, De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et description linguistique, Bruxelles, De Boeck & Duculot.
Chiss J.-L., Filliolet J. & Maingueneau D., 2017, Introduction à la linguistique française, Paris, Hachette Supérieur.
Choi-Jonin I. & Delhay C., 1999, Introduction à la méthodologie en linguistique, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg.
Collignon L. & Glatigny M. (1978) Les dictionnaires. Initiation à la lexicographie, Paris, Cedic.
Gardes-Tamine J., 1998, La grammaire, t. 1 (Phonologie, Morphologie, Lexicologie) & t. 2 (Syntaxe), Paris, A. Colin.
Gary-Prieur M.-N. (éd. 1985) De la grammaire à la linguistique, Paris, A. Colin (chap. 1).
Pruvost J. (2002) Les dictionnaires, Paris, PUF
Riegel M. (1982) Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'Information Grammaticale, 15, 5-9.
Riegel M.(1983a) Les opérations linguistiques de base (suite) : L'effacement et l'addition. L'Information Grammaticale,16, 10-14.
Riegel M. (1983b) Les opérations linguistiques de base (suite) : le déplacement et la permutation. L'Information Grammaticale, 18, 16-20.
Riegel M, Pellat J.-C. & Rioul R., 1994, Grammaire méthodique du Français, Paris, PUF.
Le Français dans le Monde (1989) … Et la grammaire, n°spécial.


 

Contact

Faculté des Lettres

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Responsable

Celine Benninger

Catherine Schnedecker

Jean-Paul Meyer


LICENCE - Sciences du langage