Fonctionnement de l'orthographe

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) 22.5h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT23EM40 – Constitution du système orthographique du français [obligatoire]
Mme DELHAY/Mme GLIKMAN
Approches fonctionnelle et réflexive de l’orthographe
Ce cours aborde le fonctionnement de l'orthographe d'un point de vue diachronique (mise en place du système, évolution, réformes) et d'un point de vue synchronique (relation entre dimension phonographique et sémiographique). Il constitue une approche réflexive des relations entre oral et écrit, dans la perspective des épreuves du CAPES et du CRPE. Il propose, à travers des exercices d'entrainement et de remédiation, une consolidation de la compétence orthographique tout en montrant les limites des "règles orthographqiues".

Compétences à acquérir

Utilisation de l'alphabet phonétique international
Analyse de la relation graphème/phonème
Connaitre l'évolution du système orthographique
Comprendre le fonctionnement du système orthographqiue en synchronie
Prendre conscience des limites du système

Bibliographie, lectures recommandées

Baddeley, Susan « L'orthographe de la première moitié du XVIe siècle : variation et changement. » In: L'information grammaticale. N. 74, pp. 24-31, 1997.
Brissaud, Catherine et Daniel Bessonnat, L’orthographe au collège, Grenoble, CRPD de l’académie de Grenoble, Paris, Delagrave, 2001.
Brissaud C. et D. Cogis, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui, Paris, Hatier
Catach, Nina, L’orthographe, Paris, PUF « Que sais-je, », n°685, 1998 (1re éd. : 1978).
Catach, N. 1995, Dictionnaire historique de l'orthographe française, Paris, Larousse
Cazal, Yvonne et Gabriella Parussa, Introduction à l’histoire de l’orthographe, Paris, Armand Colin, 2015.
Cazal Yvonne, « De quoi orthographe est-il le nom ? », Linx [En ligne], 66-67 | 2012, http://linx.revues.org/1460 ; DOI : 10.4000/linx.1460
 

Contact

Faculté des Lettres

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG

Responsable

Corinne Delhay

Julie Glikman

Intervenants

Corinne Delhay

Julie Glikman


LICENCE - Lettres