Master Cultures Littéraires Européennes (CLE / Erasmus Mundus)

La spécialité Cultures littéraires européennes (Erasmus Mundus) vise à proposer une formation dans au moins trois domaines culturels et linguistiques européens, qui embrasse un large domaine de la pensée : de la littérature à l'histoire en passant par les sciences du langage.

Le parcours est co-habilité avec les universités Aristoteleion-Panepistimion de Thessalonique (Grèce), Alma-Mater-Studiorium de Bologne (Italie), Haute-Alsace de Mulhouse (France), Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal), ainsi que les universités de Lisbonne (Portugal), Moscou (Russie) et Mumbaï (Inde).

Voir le master CLE sur son site dédié.

L'Université de Strasbourg offre aux étudiants du master CLE la possibilité de faire un mémoire de recherche portant sur la littérature française, comparée, antique (grec ancien et latin), italienne, grecque, russe, britannique et nord américaine, hispanique, germanique, mais aussi chinoise, néerlandaise et scandinave. Vous trouverez ci-dessous les domaines de spécialité des enseignants-chercheurs disposés à encadrer des master CLE.

Projet HEAD (Humanities and Enterprises Annual Dialogue )

Le master CLE (Erasmus Mundus) est associé au projet HEAD, conçu pour favoriser les échanges entre les sciences humaines et le monde du travail. HEAD développe de nouveaux horizons scientifiques et professionnels pour les étudiants et les entreprises impliqués.

Le projet vise à aborder deux problématiques décisives : quel est le rôle des sciences humaines dans le monde du travail contemporain ? Est-il possible de construire une économie se basant sur la culture ? Dans le but d’encourager la formation humaniste et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants du master CLE, HEAD se présente comme un projet de formation et recherche, envisageant une étroite collaboration entre les cinq universités du consortium et les représentants du monde professionnel. Les étudiants du CLE ont également la possibilité de mener un projet de recherche, dans le cadre du HEAD, portant sur l'évaluation, l'exploitation, la valorisation et la communication auprès du public des collections de la Bibliothèque Nationale Universitaire. La BNU intervient dans la formation sous la forme d’ateliers visant à faire connaitre son fonctionnement et ses services. Ce partenariat a également pour but de favoriser l’exploration des collections de la bibliothèque, en particulier ses collections patrimoniales et spécialisées.

En savoir plus sur le projet HEAD.

En savoir plus sur le partenariat master CLE/BNU.