Licences

Domaine « Arts, Lettres et Langues »

Mention : Lettres

Spécialités :

En licence, la mention Lettres réunit dans une même structure pédagogique des enseignements de plusieurs disciplines. Le regroupement de ces disciplines renforce des synergies évidentes entre des formations voisines et complémentaires : littérature et linguistique françaises, latin et grec, littérature générale et comparée.

Des passerelles existent entre les différents parcours. Dans chaque spécialité, l'étudiant se verra proposer des enseignements optionnels pour s'ouvrir à d'autres disciplines (Langues vivantes diverses, Arts, Histoire, Philosophie...) ou renforcer sa dominante : littérature comparée, linguistique, langues anciennes, français langue étrangère. Le choix de ces enseignements sera important pour la poursuite d'études en master.

Mention : Humanités

La licence Humanités offre une formation pluridisciplinaire où l’histoire, les langues vivantes, la littérature et la philosophie sont enseignées à parts égales. Au cours des deux premières années, les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales propres à chaque discipline et les compétences méthodologiques indispensables à leur maîtrise. Le programme de la licence Humanités permet aux étudiants d’avancer de manière progressive et logique dans chaque discipline si bien qu’en troisième année, une spécialisation dans l’un des quatre domaines disciplinaires peut être envisagée, tout en maintenant une formation pluridisciplinaire.

Les informations pratiques concernant la Licence Humanités se trouvent sur son site dédié.