Écrits professionnels

Dispositif "Écrits Professionnels"

Dans leur formation initiale, les étudiants de licence de Lettres Modernes, Lettres classiques et Sciences du langage développent des compétences à enrichir et à valoriser car elles constituent un outil et un atout précieux dont les exploitations professionnelles sont nombreuses (maniement de la langue écrite, analyse et synthèse de l'information notamment). Les écrits professionnels prennent des dimensions, des formes, des contenus et suivent des objectifs différenciés mais répondent toujours à une méthodologie rigoureuse à laquelle les scripteurs performants peuvent se plier. Par un parcours à la carte en L2 et en L3 (enquêtes de terrain, interventions professionnelles, enseignements méthodologiques, pratiques dans et hors les murs), le dispositif « Ecrits professionnels » vise à sensibiliser puis à initier les étudiants aux différents écrits techniques et/ou créatifs.

En 2021/2022, la Faculté des Lettres propose ainsi différents cours autour des métiers de la rédaction. Les différents cours sont proposés dans des UE différentes de manière à ce qu’un même étudiant puisse suivre l’ensemble du dispositif et découvrir ainsi la variété des écrits professionnels.
Par ailleurs, nous vous encourageons à compléter votre formation avec d’autres cours proposés au sein de l’Université en lien avec les métiers de la rédaction (sachez que vous pouvez valider 3 ECTS supplémentaires par semestre, valorisés dans votre supplément au diplôme !). Une liste des cours vous est fournie ci-dessous.

Attention : les cours proposés sont à effectifs réduits.

Les inscriptions dans les cours suivants ouvriront le jeudi 2 septembre à 13h sur la page Moodle dédiée au Dispositif sur les écrits professionnels pour les étudiants de la Faculté des Lettres : https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=7464 :

- S3 UE6 : LT41CM70 – Écriture créative - Vendredi 14h-16h

- S4 UE1 : LT00DM32 – Ateliers d'écrits professionnels - Mercredi 16h-18h

- S5 UE6 : LT41EM70 - Vulgarisation scientifique - Vendredi 14h-18h

Chaque cours ne pourra accueillir que 15 étudiants de la Faculté. Si vous n'avez pas pu avoir de place dans le cours, inscrivez-vous sur la liste complémentaire. Dans le cas où une place se libérerait, vous serez contacté par les responsables la semaine du 6 septembre. N'oubliez pas de vous inscrire dans un autre cours en parallèle.

Les étudiants de la Faculté des Langues souhaitant suivre les cours sur les écrits créatifs et la vulgarisation doivent prendre contact avec Camille Fauth (cfauth@unistra.fr) et Marie Lammert (mlammert@unistra.fr) avant le 6 septembre.


Pour toute question, vous pouvez contacter :

Camille Fauth cfauth@unistra.fr et Marie Lammert mlammert@unistra.fr

> S1 UE1 : LT23AM10 - Atelier d'écriture littéraire

Intervenants : Catherine Haser et Pascal Maillard

Cet atelier, dont le nombre d’étudiants est limité à 15 membres, a pour objet principal d’explorer par la pratique d’écriture personnelle la diversité des formes littéraires : la poésie (en vers et en prose), le récit, l’écriture dramatique, le fragment, le portrait, le journal, l’essai critique, etc. Des exercices de lecture et d’analyse d’extraits d’œuvres des grands écrivains alterneront avec des exercices de production textuelle des étudiants.


> S2 UE1 : LT00BM33 - Atelier d'écriture littéraire

Intervenants : Catherine Haser et Pascal Maillard

Cet atelier, dont le nombre d’étudiants est limité à 15 membres, a pour objet principal d’explorer par la pratique d’écriture personnelle la diversité des formes littéraires : la poésie (en vers et en prose), le récit, l’écriture dramatique, le fragment, le portrait, le journal, l’essai critique… Des exercices de lecture et d’analyse d’extraits d’œuvres des grands écrivains alterneront avec des exercices de production textuelle des étudiants.


> S3 UE6 : LT41CM70 – Écriture créative

Intervenants : Marie Lammert, Céline Bernard, Léo Henry, Philippe Lechermeier

Le cours permettra aux étudiants de s’essayer à l’écriture créative avec des auteurs de littérature jeunesse, de théâtre et de science-fiction. Les particularités des écrits seront présentées, avant une mise en pratique accompagnée par les professionnels dans le cadre d’ateliers (1 séance de 4h ou 2 séances de 2 heures avec chaque auteur).


> S4 UE1 : LT00DM32 – Ateliers d'écrits professionnels

Intervenantes : Camille Fauth, Anne-Camille Beckelynck, Valérie Bisson, Séverine Yahiaoui

Le cours a pour but de familiariser les étudiants avec certaines pratiques rédactionnelles : écrits administratifs, conception-rédaction, écrits journalistiques. Les particularités des écrits seront présentées, avant une mise en pratique accompagnée par les professionnels dans le cadre d’ateliers.

> S4 UE6 : LT41DM70 – La rédaction web

Intervenante : Marie Arbelot

Le Web, en tant que support de communication, a révolutionné le métier de rédacteur tout autant qu’il fait, de chacun d’entre nous, un possible rédacteur. La rédaction Web professionnelle soulève de nombreuses questions : Comment écrit-on pour le Web ? Quelles sont les spécificités de l’écriture Web ? Quels sont les objectifs poursuivis par le rédacteur Web ? Quelle typologie d’écrits pour le Web ? A qui s’adresse le rédacteur Web ? Autant de questions auxquelles ce cours tentera de répondre.

 

> S5 UE1 : LT00EM33 - Sensibilisation au métier de rédacteur

Intervenantes : Francine Gerhard et Véronique Luzel

Ce module dans et hors les murs de l‘université vise à mettre les étudiants en contact direct avec le monde professionnel dans une démarche pro-active. Il s’articule autour d’une exploration en petits groupes de la diversité des métiers de la rédaction et d’une approche des spécificités d’un métier particulier. Les étudiants se renseignent sur un métier, cherchent à entrer en contact avec un professionnel du domaine exploré, sollicitent un entretien qu’ils préparent, un travail de rédaction à accomplir, et un retour sur le travail accompli. En classe, sont vus ou revus les techniques du CV, de la lettre de motivation, de la prise de contact par mail ou téléphone, et la méthodologie des écrits professionnels auxquels les étudiants sont soumis. Chaque étape est ponctuée par une mise en commun des expériences et des travaux


> S5 UE6 : LT41EM70 - Vulgarisation scientifique

Intervenants : Camille Fauth, Emilie Denat-Turgis, Marion Riegert, Pierrot (Le Mock)

Le cours a pour but de faire découvrir aux étudiants les écrits de la vulgarisation scientifique. Pour ce faire, trois professionnels les mettront en position de rédacteurs pour notamment aboutir à la production d’articles de vulgarisation, mais aussi de podcasts et / ou de capsules vidéos (1 séance de 4h ou 2 séances de 2 heures avec chaque professionnel).


> S6 UE6 : LT41FM70 - La rédaction d'entreprise

Intervenante : Marie Arbelot

Qu’est-ce que l’écriture professionnelle ? Quelles compétences sont attendues du rédacteur en entreprise ? Quelles responsabilités endosse le rédacteur professionnel ?
Ce cours tentera de répondre à toutes les questions posées par la pratique scripturale des rédacteurs qui rédigent des documents professionnels. A travers l’étude de documents de genres variés tels que le compte rendu, la note de synthèse, le rapport, le courriel ou le courrier professionnel, nous aborderons la complexité des écrits professionnels.


Cours proposés par d’autres composantes, en lien avec les Ecrits professionnels


Le Service Universitaire de l'action culturelle propose des cours en lien avec l'écriture professionnelle au premier et au second semestre, en L2 et en L3. Plus d’informations sur ce lien

S2 2020/2021

1/ Culture critique – Cinéma   Mercredi 17h – 19h

2/ Culture critique - Spectacle vivant Lundi 18h – 20h

3/ THE WRITERS’ ROOM - écriture cinématographique collective Mardi 17h – 19h

Ces cours peuvent être pris :
- en UE supplémentaire par tous les étudiants
- en UE 6 pour les étudiants de Lettres Modernes et Classiques
- en Module externe d'UE 5 ou en UE 6 pour les étudiants de Sciences du langage

Attention : places limitées ! Inscrivez-vous dès l’ouverture des inscriptions.


Le Cuej offre des cours d’introduction au journalisme et aux médias en L1, L2 et L3. Plus d’informations sur ce lien.

Ces cours peuvent être pris :
- en UE supplémentaire par tous les étudiants
- en UE 6 pour les étudiants de Lettres Modernes et Classiques
- en Module externe d'UE 5 ou en UE 6 pour les étudiants de Sciences du langage

Conditions d’admission : Dépôt d'un dossier de candidature (un CV précisant les centres d'intérêt et une lettre de motivation indiquant les raisons de choix du module) au service scolarité de la Faculté des Lettres