Master des Métiers de l’Édition

Présentation du Master Métiers de l’Édition de la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg

La spécialité Métiers de l'édition est un master professionnalisant exigeant, qui se déroule sur deux ans et qui requiert la présence obligatoire des étudiants aux cours. Il propose une formation pluridisciplinaire assurée par des enseignants-chercheurs de plusieurs composantes de l’Université de Strasbourg (Lettres, Sciences du langage, Langues vivantes, Histoire, Droit, Informatique) et par des professionnels de l’édition (éditeur, agent d’auteur ou d’éditeur, libraire, iconographe, correcteur, chargé de marketing et de gestion dans le secteur de l’édition, etc.). Deux stages obligatoires en France ou à l’étranger sont prévus. Les cours sont accompagnés de séminaires et d’ateliers pratiques (étude de cas, réalisation de documents de synthèse, projet éditorial commun, etc.). L’évaluation est multiforme (sur table, sur dossier, écrits longs, de manière individuelle ou collective). Le calendrier annuel se fonde sur 2 semestres de 12 semaines, mais les journées d’études et d’autres événements (déplacements pédagogiques locaux, nationaux, internationaux) peuvent être organisés en soirée, le week-end, ou en dehors du semestre universitaire. Le Master jouit d’un réseau professionnel local transfrontalier, national et international.

Voir aussi le blog du Master intégralement pris en charge par les étudiants : https://mastereditionstrasbourg.wordpress.com


PRÉ-REQUIS

Accès en M1 : titulaires d’une Licence
Accès en M2 : titulaires du Master 1 Métiers de l’Edition
Niveau C1 en français, C1 et B2 a minima en anglais, B1 dans une seconde langue vivante
Pix ou connaissances informatiques de niveau équivalent
Avoir de solides compétences rédactionnelles et un projet professionnel dans le domaine de l’édition

Les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme demandé mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Le Master est ouvert à la Formation Continue (s’adresser à Laurence KOSTYRA, Tél : 03 68 85 49 74, lkostyra@unistra.fr)

 

MODALITÉS D’ADMISSION

Les candidatures se font par le biais de l’interface E-candidat généralement ouverte à partir du mois de mars et close fin avril (voir les dates chaque année sur https://ecandidat.unistra.fr/). Attention à ne pas confondre la date de clôture du dépôt des candidatures (vers la fin avril) et la date de clôture du dépôt des pièces justificatives lorsque la candidature a été enregistrée (vers la mi-mai).

La sélection se fait d’abord sur dossier, puis les candidats retenus (une soixantaine sur 150 environ) sont invités à un entretien de motivation en français et en anglais (ou en allemand), qui a lieu généralement début juin, et au terme duquel 25 candidats sont admis sur liste principale et 20 à 25 autres sur liste complémentaire (liste d’attente).

Un accès direct en M2 et un parcours personnalisé peuvent être envisagés pour les personnes disposant d’acquis professionnels et personnels en lien avec la formation : prendre contact avec la responsable pédagogique.

Le dossier de candidature comporte notamment une lettre de motivation (esquisse d’un projet professionnel, connaissance des métiers du domaine de l’édition, connaissance des particularités de la formation strasbourgeoise, et pertinence de la formation au regard du projet, etc.).

Les critères de sélection sont : la satisfaction des pré-requis, les résultats académiques, la qualité rédactionnelle, la pertinence du projet professionnel, la motivation du candidat.

 

POINTS FORTS

Enseignements techniques variés assurés par des professionnels du secteur
Adaptation des contenus aux évolutions du secteur
Ouverture sur l’international
Promotion avec un nombre d’étudiants limité permettant un suivi personnalisé (suivi rédactionnel, stage, rapports et mémoire)
Possibilité pour les germanistes d’effectuer un séjour d’études Erasmus à l’Université de Mayence (Gutenberg Institut für Buchwissenschft) en deuxième année de Master.
Conseil de perfectionnement
Réseau d’anciens étudiants (Groupe Alumni)

 

COMPÉTENCES À L’ISSUE DE LA FORMATION

Mobiliser des connaissances pluridisciplinaires (droit, lettres, numérique, marketing, international, rewriting et correction) appliquées aux différents secteurs de l’édition
Mobiliser des compétences techniques et une analyse critique dans l’un des secteurs-clés à travers un projet individuel
Appréhender les nouveaux secteurs de l’édition, suivre les tendances émergentes et acquérir les compétences techniques liées à ces évolutions
Mettre en œuvre un projet (exemple de projet d’ouvrage : sélection ou création de contenus / vérification des contenus / charte graphique / mise en page / traitement des épreuves / impression)
Assurer la promotion d’un produit
Travailler en équipe


PROGRAMME

Fondamentaux : Marketing, gestion et connaissance de l’entreprise ; Le livre à l’ère du numérique ; InDesign et graphisme éditorial ; Langage XML et HTML ; Droit de la propriété intellectuelle ; Littérature de l’extrême contemporain : lecture d’ouvrages, rencontres et interviews d’auteurs, spectacles ; Histoire du livre ; Histoire des illustrés jeunesse, La Bande dessinée, Langues vivantes : anglais général, anglais de l’édition, deuxième langue vivante au choix dont allemand de l’édition en M2

Secteurs de l’édition : La chaîne graphique : fonctionnement d’une maison d’édition ; Orthotypographie et ingénierie éditoriale ; Actualité des éditeurs et des libraires ; Marketing éditorial : commercialisation et communication ; Droit d’auteur (coproductions internationales, droits dérivés dans le multimédia)

Acteurs de l’édition : Atelier rédaction, rewriting et communication ; Atelier de conception graphique et recherche iconographique ; Atelier rentrée littéraire et prix littéraires ; Rencontres de l’édition et ouverture internationale : témoignages de professionnels et développement d’un réseau local, national et international (France, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni) ; Journées d’études en Allemagne (Foire du livre de Francfort, Institut für Buchwissenschaft de Mayence, Salon du Livre Paris, Colmar, Nancy, festivals et manifestations locales, etc.) ; Mémoire professionnel, stages et rapports de stages.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation pluridisciplinaire assurée par des enseignants-chercheurs et dans une large proportion par des professionnels de l’édition. Cours, ateliers pratiques, pédagogie par projet dans et hors les murs de l’université (étude de cas, réalisation d’ouvrages papier et numérique) et stage d’immersion professionnelle.

 

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Evaluation à l’oral et à l’écrit dans le cadre de travaux sur table, de présentations de dossiers ou de travaux de groupes.

 

DÉROULEMENT DU STAGE

Stages en France ou à l’étranger : un stage de 3 mois au terme du semestre 2 et un stage de 6 mois au semestre 4.
Les personnes travaillant dans l’édition peuvent faire leur stage sur leur lieu de travail.

 

CONTACT

Université de Strasbourg / Faculté des Lettres

Responsable pédagogique : Mme Gerhard-Krait - Enseignante - chercheure à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg / Courriel : gerhard@unistra.fr

Responsable Stage : Mme Fauth - Enseignante - chercheure à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg / Courriel cfauth@unistra.fr

Responsable Mémoire et Rencontres de l’Edition : Mme Vassiliadou - Enseignante - chercheure à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg / Courriel vassili@unistra.fr

Responsable administrative : Mme Hamzavi – chargée de la scolarité Master à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg / Courriel chamzavi@unistra.fr

 

 

 

Brochure - Master Métiers de l'édition