Pourquoi voter ?

Pourquoi voter ?

Temps fort de la démocratie universitaire, les élections universitaires permettent aux étudiants et personnels d’élire leurs représentants siégeant dans les trois conseils centraux de l’université.

Au Conseil de Faculté...

Le Conseil de Faculté est l'organe de décision de la composante. Il vote le budget et les demandes de subvention.  Les représentants étudiants ont la possibilité de faire entendre leurs voix et de peser dans des décisions qui concernent :

- la vie étudiante au sein de la composante
- les parcours de formation
- les enseignements et les stages
- la mobilité étudiante
- le calendrier des examens
- les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences (MECC)
- l'organisation de manifestations diverses (JU, JPO, manifestations culturelles...)
- les conditions d'accès en Master
etc...

Aux élections des trois conseils centraux...

Les représentants au Conseil d’administration déterminent la politique de l’établissement dans tous les domaines qui la concernent (formation, recherche, partenariat avec le monde socio-économique et culturel, relations internationales, insertion professionnelle, etc.)

Le 19 mars 2021, ils éliront le ou la présidente de l’université pour un mandat de 4 ans.

Les représentants à la Commission de la formation et de la vie universitaire soumettent au CA, entre  autres, la répartition du budget dédié à la formation, les règles d’examen et d’évaluation des connaissances et des compétences, les conventions de partenariats divers nationaux ou internationaux. Les membres de cette commission proposent également des mesures pour favoriser les activités culturelles et sportives ainsi que la vie associative sur les campus afin d’améliorer les conditions de vie et de travail.

Les représentants à la Commission de la recherche soumettent au CA la répartition des budgets dédiés à la recherche et définissent les règles de fonctionnement des laboratoires et unités de recherche. Par leurs avis, les membres de cette commission favorisent les activités de diffusion et de valorisation de la culture scientifique.

En savoir plus sur les instances consultatives et délibératives de l’université.