Colloque "Théâtre et éthique en Europe sous l'Ancien Régime"

Du 1 février 2023 au 3 février 2023
Salle des conférences - Misha

Partant du concept de « tribune », théorisé notamment par Chr. Biet, l’objet de ce colloque est d’examiner la nature mais aussi la forme des réflexions relatives aux questions d’éthique portées par le théâtre européen des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. S’il est nécessaire de recontextualiser les discours ou les postures que le corpus illustre en ce domaine, il apparaît qu’y sont également développées des problématiques universelles relatives à l’exercice du pouvoir, comme celle du rapport entre intérêts privés et intérêts publics ou encore celle du secret d’État, prisée de la tragédie historique. Considérées sous cet angle, les œuvres dramatiques sont comme autant de cas particuliers offerts au jugement d’un public qui émane de la société tout entière.

ORGANISATION
Francesco D’Antonio et Sandrine Berrégard dans le cadre de LETHICA

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA du programme ITI
2021-2028 de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de l’Inserm. Il a bénéficié du soutien financier de
l’IdEx Unistra (ANR-10-IDEX-0002), et du/de(s) financement(s) au titre du programme d’Investissements d’Avenir dans le cadre du/des projet(s) SFRI-STRAT’US (ANR-20-SFRI-0012).