Séance d'actualité du CERIEL autour de deux ouvrages de Ninon Chavoz

Le 16 mars 2022
Le Portique, Salle 409

Le CERIEL a le plaisir de vous inviter à une séance d'actualité de la recherche autour de deux ouvrages de Ninon Chavoz, maître de conférence à la Faculté des Lettres :  « Les ratés encyclopédiques : contre-littératures et contre-modèles francophones », le 16 mars 2022, de 18h à 20h en salle 409.

La séance est ouverte à toutes et tous.

" Du monument des Lumières au réseau proliférant de Wikipédia, en passant par l’âge d’or des colporteurs, l’encyclopédie a indéniablement changé de visage. Devenue à la fois omniprésente et insaisissable, elle s’est peu à peu dispensée de son pesant support livresque, sans pour autant parvenir à relever le défi de dire le monde contemporain dans son intégralité. Les appropriations francophones du modèle encyclopédique – d’abord dans l’Afrique coloniale, puis dans une francophonie postcoloniale éclatée – peuvent contribuer à éclairer sous un nouveau jour les ratés d’une entreprise d’inventaire mise en péril par l’extension du monde connu et par la contestation d’un modèle de savoir universellement valable. Ainsi ces deux essais visent-ils à démontrer que l’encyclopédisme, sans être impossible, n’est pas français pour autant, et qu’il appartient aujourd’hui au domaine de la fiction autant qu’à celui de la réflexion ou de la vulgarisation scientifique."